RTBFPasser au contenu

Monde

Coronavirus : dès lundi, l’Ecosse assouplit la plupart des restrictions

Le réveillon était particulièrement calme à Edinbourg
18 janv. 2022 à 15:481 min
Par Belga

La plupart des restrictions restantes liées au Covid-19 en Ecosse seront assouplies à partir de lundi, a annoncé mardi le gouvernement écossais après une "chute importante" du nombre de nouveaux cas.

"La hausse des cas entraînée par Omicron a culminé la première semaine de janvier et nous sommes maintenant sur la pente descendante de cette vague de cas", a déclaré la Première ministre, Nicola Sturgeon, au Parlement écossais.

Elle a annoncé la fin des restrictions restantes, tout en appelant la population à la prudence.

A partir de lundi, les discothèques pourront rouvrir et les jauges dans les salles de spectacle seront levées.

Jusqu’à présent, seuls trois ménages pouvaient se réunir à l’intérieur, une limite qui sera également levée.

Mme Sturgeon a cependant souligné que "malgré l’amélioration de la situation, le niveau de contaminations au Covid dans la population est toujours élevé. Donc, pour minimiser le risque d’attraper le virus, il serait judicieux que nous restions tous prudents dans nos interactions sociales à ce stade."

Le télétravail continuera d’être recommandé lorsque c’est possible et les masques resteront obligatoires dans les lieux publics intérieurs et dans les transports en commun.

Au Royaume-Uni, chaque nation décide de sa politique en matière de santé. Le gouvernement gallois a lui aussi annoncé la semaine dernière une sortie progressive des restrictions liées au virus après que le Pays de Galles a atteint le pic de la vague Omicron et que les cas continuent de diminuer.

 

Sur le même sujet

19 janv. 2022 à 15:25
2 min
07 janv. 2022 à 16:54
1 min

Articles recommandés pour vous