RTBFPasser au contenu

Coronavirus

Coronavirus dans le monde : le point sur la pandémie ce 28 janvier

Une jeune femme portant un masque sanitaire, dans les rues de Moscou, le 28 janvier 2022.
28 janv. 2022 à 19:503 min
Par AFP

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Plus de 660.000 morts en Russie

La Russie a enregistré plus de 660.000 décès liés au Covid depuis le début de la pandémie, selon les chiffres de l’Agence russe des statistiques (Rosstat).

Islande/Finlande : levée progressive des restrictions

L’Islande prévoit la levée de toutes ses restrictions liées au Covid-19 d’ici mi-mars, point d’orgue d’un plan d’assouplissement en trois étapes présenté vendredi par le gouvernement. A partir de vendredi minuit, la jauge des rassemblements publics va passer de 10 à 50 personnes, bars, restaurant et boîtes de nuit pourront rouvrir jusqu’à minuit et la règle de distanciation sociale sera ramenée à un mètre au lieu de deux.

De son côté, le gouvernement finlandais a annoncé que certaines des restrictions seraient levées plus tôt que prévu, alors que la pression sur le système de santé diminue.

La pilule de Merck "active" contre Omicron

La pilule contre le Covid de Merck reste "active" contre le variant Omicron, a déclaré vendredi l’entreprise américaine, se fondant sur les résultats de six études réalisées en laboratoire.

Le traitement, nommé molnupiravir, est un antiviral qui doit être administré rapidement après l’apparition des symptômes et pris pendant cinq jours afin d’empêcher le virus de se répliquer.

Un compromis sur les brevets "dans les prochaines semaines" (OMC)

Un compromis entre pays riches et en développement pourrait être trouvé sur une levée des brevets pour les vaccins contre le Covid-19 dans "les prochaines semaines", a estimé vendredi à Paris la directrice générale de l’OMC Ngozi Okonjo-Iweala.

France : croissance record en 2021

Après la récession historique subie en 2020 à cause de la crise sanitaire, l’économie française a rebondi en 2021 avec une croissance de 7%, du jamais vu depuis 52 ans, et une activité qui a dépassé à la fin de l’année son niveau d’avant-crise.

Chine : une ville nouvelle confinée avant les JO

Les autorités chinoises ont partiellement confiné cette semaine, en catimini, une grande ville nouvelle près de Pékin après quelques cas de Covid-19, une décision prise quelques jours avant le début des Jeux olympiques d’hiver (4-20 février).

Quelque 1,2 million d’habitants de la Nouvelle zone de Xiong’an, à environ 100 kilomètres au sud de la capitale, ont interdiction d’entrer ou de sortir de leur quartier d’habitation.

Les Philippines rouvrent leurs frontières aux vaccinés

Les Philippines vont rouvrir leurs frontières aux touristes vaccinés et lever l’obligation de quarantaine à partir du 10 février, ont annoncé vendredi les autorités.

France : non aux anticorps de synthèse

L’Agence française du médicament ANSM a dit vendredi avoir rejeté la demande d’autorisation d’anticorps de synthèse contre le Covid-19 produits par la société française Xenothera, faute d'"intérêt thérapeutique" prouvé à ce stade.

Le patron du Comité paralympique testé positif

Le président du Comité international paralympique (CIP) Andrew Parsons a annoncé vendredi qu’il avait été testé positif au Covid-19 et qu’il ne se rendrait pas à Pékin pour les Jeux olympiques 2022.

Congo : la force publique au secours du vaccin

Le président congolais Denis Sassou Nguesso a demandé vendredi aux policiers, gendarmes et militaires, vaccinés selon lui à 99% contre le Covid-19, de sensibiliser la population, dont la couverture vaccinale globale dépasse à peine les 10%.

Plus de 5,63 millions de morts

La pandémie de Covid-19 a fait au moins 5,63 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles, vendredi en milieu de journée.

Les pays qui ont enregistré le plus grand nombre de morts sont les Etats-Unis avec 878.467, le Brésil (625.085), l’Inde (492.327) et la Russie (329.443).

L’Organisation mondiale de la santé estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.

Reportage de notre JT de ce 28 janvier :

Articles recommandés pour vous