RTBFPasser au contenu

Monde

Coronavirus dans le monde : grogne des routiers en Nouvelle-Zélande et au Canada, assouplissements et réouvertures en France

Un responsable indique une place disponible lors d’une opération de dépistage du Covid-19 dans un quartier de Hong Kong après un record d’infections.

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Nouvelle-Zélande : des camions autour du Parlement

Un convoi de camions et de camping-cars a bloqué mardi les rues situées autour du Parlement néo-zélandais à Wellington pour protester contre les mesures sanitaires et la vaccination, un mouvement inspiré de celui qui paralyse la capitale du Canada, Ottawa.

Canada : Trudeau appelle les routiers à lever leur siège

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a exhorté les centaines de routiers bloquant le centre-ville d’Ottawa depuis plus d’une semaine pour dénoncer les mesures sanitaires contre le Covid à mettre un terme à leur mobilisation, après un appel à l’aide du maire de la capitale canadienne.

"Il faut que ça cesse", a martelé M. Trudeau, au sortir d’une semaine d’isolement pour cause de Covid, lors d’un débat organisé d’urgence à la Chambre des communes.

Mardi dans les rues d’Ottawa, les camionneurs, qui ont l’interdiction depuis la veille de klaxonner après une décision de justice, ont opté pour une nouvelle tactique pour se faire entendre : faire vrombir les moteurs de leurs poids lourds, rendant l’air irrespirable, a constaté une journaliste de l’AFP.

 

Manifestations de camions au Canada - Etat d urgence décrété à Ottawa

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

France : assouplissement pour les extra-européens vaccinés

La France va lever "dans les prochains jours" l’obligation des tests de dépistage du Covid-19 pour tous les voyageurs extra-européens vaccinés, a annoncé mardi le gouvernement.

Pour l’heure, tout voyageur entrant sur le territoire français en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne – dont le Royaume-uni- doit présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures.

Nouveau test ultra-rapide conçu en Chine

Des scientifiques chinois ont conçu une nouvelle méthode de dépistage du coronavirus, aussi fiable qu’un test PCR en laboratoire et qui donne un résultat en quelques minutes, selon un article paru dans une revue scientifique.

Les résultats de Pfizer dopés par le Covid

Le groupe pharmaceutique américain Pfizer prévoit d’écouler cette année pour 32 milliards de dollars de son vaccin contre le Covid-19 mis au point avec BioNTech ainsi que pour 22 milliards de dollars de l’antiviral destiné à traiter cette maladie.

La grotte de Lourdes rouvre aux pèlerins

Après deux ans de fermeture en raison de la crise sanitaire, la grotte de Lourdes (sud-ouest de la France) va rouvrir ses portes aux visiteurs vendredi, a annoncé mardi le sanctuaire.

De nouveau, les pèlerins pourront "passer dans le creux de la Roche de Massabielle, sous les pieds de la Vierge Marie, Immaculée Conception, toucher le rocher et s’approcher de la source", se réjouit-on du côté du sanctuaire dans un communiqué.

Plus de 5,7 millions de morts

La pandémie a fait officiellement plus de 5.748.498 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP mardi à 11h00 GMT.

En valeur absolue, les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (905.544), devant le Brésil (632.621), l’Inde (504.062) et la Russie (336.721).

Rapporté à la population, les pays où l’épidémie a été la plus meurtrière sont le Pérou avec 628 morts pour 100.000 habitants, la Bulgarie (486), la Bosnie (451), la Hongrie (435) et le Monténégro (416).

L’OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan global de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est établi à partir des chiffres officiels nationaux.

Sur le même sujet

11 févr. 2022 à 05:53
2 min
09 févr. 2022 à 22:00
3 min

Articles recommandés pour vous