RTBFPasser au contenu

Coronavirus / Belgique : Confinement maintenu jusqu'au 3 mai. Aucun événement de masse jusqu'au 31 août

Coronavirus / Belgique : Confinement maintenu jusqu'au 3 mai. Aucun événement de masse jusqu'au 31 août
15 avr. 2020 à 17:032 min
Par mriy

Le conseil de sécurité national s’est de nouveau retrouvé ce mercredi. Décision ? Le confinement va bien durer jusqu’au 3 mai et aucun événement de masse ne pourra être organisé jusqu’au 31 août. Les organisateurs du festival de Dour ont déjà pris les devants, le festival est annulé.

La première ministre, Sophie Wilmès explique que le pays n’est pas prêt pour un déconfinement et que nous devons continuer à faire des efforts.

Aujourd’hui, personne ne peut dire quand nous pourrons reprendre le cours normal de nos vies. Le chemin est encore long, semé d’embûches. Les perspectives de lendemains meilleurs sont à portée de main, ne nous décourageons pas

Evolution

  • À partir de lundi prochain les pépinières, les magasins de bricolage, les parcs à conteneurs pourront ouvrir. Si cela peut être vu comme une mesure de déconfinement, il n’en est rien. Cette décision économique a été prise pour ne pas plonger ce secteur dans la faillite. La majorité des ventes des pépinières se fait entre mars et mai. Les mesures de confinement restent donc les mêmes pour le reste du secteur économique.
  • Néanmoins, les visites dans les maisons de repos sont autorisées afin de laisser la place à plus d’humanité et apporter du soutien moral. Une seule personne pourra être désignée (pas de changement possible). Celle-ci ne devra pas avoir eu de symptômes ces deux dernières semaines et la personne visitée devra aussi être saine. Cette règle s’applique aussi aux personnes vivant seules.

Mesures maintenues

  • Toutes les mesures sont maintenues jusqu’au 3 mai. Les chiffres d’hospitalisations sont en baisse mais cette évolution est assez lente. Le but est d’alléger la charge des hôpitaux, cela est uniquement possible en continuant le confinement.
  • Pas de réouverture d’école ce lundi 20 avril. C’est encore trop tôt.
  • Pas d’événements de masse jusqu’au 31 août (festivals, tournois sportifs, rassemblements, etc.). "Décision purement politique" nous explique l'épidémiologiste Yves Coppieters, car nous n'avons aucun moyen scientifique pour déterminer la situation en juin, juillet ou août. 

La semaine prochaine, un nouveau conseil de sécurité national sera tenu pour "organiser de manière plus précise la prochaine étape, celle du déconfinement".

En conclusion, le confinement ainsi que le déconfinement seront des périodes assez longues. Il faudra faire preuve d’une grande patience.

 

Articles recommandés pour vous