RTBFPasser au contenu

Belgique

Coronavirus : comité de concertation sans surprise, avec l'objectif de rétablir la confiance

Le Codeco de ce jeudi, un codeco de la "réconciliation"
06 janv. 2022 à 05:471 min
Par Marie-Laure Mathot avec Fabien Van Eeckhaut

Ce jeudi matin, a lieu un nouveau comité de concertation. Il sera sans surprise, a priori. Pas de grosses omelettes pour lesquelles il faudra casser des œufs. Pour ce Codeco, il s’agira plutôt de marcher sur des œufs.

On pourrait l’appeler un comité de concertation "intermédiaire", "thérapeutique", d’apaisement, avec les experts, avec la population, "pédagogique" avec la volonté d’expliquer, de convaincre et de retrouver la confiance.

Pas de grandes annonces à attendre, ni assouplissements, ni durcissements. Nos dirigeants vont faire l’état des lieux de la progression chez nous du Covid sous son variant omicron avec notamment ces constats : 2,7 millions de Belges ne sont pas entièrement vaccinés (vs 76,4% de la population totale vaccinée), des contaminations record, des hospitalisations en hausse.

Ils vont également observer ce qui se passe chez nos voisins. En admettant qu’il faut se donner du temps.


►►► Lire aussi : Testing et quarantaine en maternelle et primaire : voici les nouvelles règles en vigueur à partir du 10 janvier


L’idée est donc de valider les derniers changements en termes de quarantaines, de tests, de préparer un prochain "baromètre" de gestion de crise pour les "rassemblements publics", concernant donc l’événementiel, la culture, le sport, l’horeca.

Mission confiée au commissaire corona en concertation avec les différents secteurs. Mais trop tôt pour aboutir ce jeudi.

Toujours 4 jours de télétravail par semaine

Pas de changement à attendre non plus concernant le télétravail, les experts plaidaient pour un 100% obligatoire, pas d’accord politique on devrait en rester à 4 jours de télétravail par semaine.

Ce sera tout a priori pour ce jeudi. Le prochain codeco est fixé au vendredi 14 janvier. Avec, à ce moment-là, plus de recul et de nouvelles décisions possibles.

Sur le même sujet, au JT de 19h30 (6 janvier 2022) :

Articles recommandés pour vous