Ce jeudi matin, a lieu un nouveau comité de concertation. Il sera sans surprise, a priori. Pas de grosses omelettes pour lesquelles il faudra casser des œufs. Pour ce Codeco, il s’agira plutôt de marcher sur des œufs.
On pourrait l’appeler un comité de concertation "intermédiaire", "thérapeutique", d’apaisement, avec les experts, avec la population, "pédagogique" avec la volonté d’expliquer, de convaincre et de retrouver la confiance.
Pas de grandes annonces à attendre, ni assouplissements, ni durcissements. Nos dirigeants vont faire l’état des lieux de la progression chez nous du Covid sous son variant omicron avec notamment ces constats : 2,7 millions de Belges ne sont pas entièrement vaccinés (vs 76,4% de la population totale vaccinée), des contaminations record, des hospitalisations en hausse.
Ils vont également observer ce qui se passe chez nos voisins. En admettant qu’il faut se donner du temps.
►►► Lire aussi : Testing et quarantaine en maternelle et primaire : voici les nouvelles règles en vigueur à partir du 10 janvier
L’idée est donc de valider les derniers changements en termes de quarantaines, de tests, de préparer un prochain "baromètre" de gestion de crise pour les "rassemblements publics", concernant donc l’événementiel, la culture, le sport, l’horeca.
Mission confiée au commissaire corona en concertation avec les différents secteurs. Mais trop tôt pour aboutir ce jeudi.