Le président du Conseil européen Charles Michel a dû se mettre en quarantaine mardi, conformément aux règles en vigueur en Belgique, après qu’un membre de la sécurité avec qui il a été en contact ces derniers jours a été testé positif au coronavirus, a annoncé son porte-parole.
L'ancien Premier ministre a toutefois encore été testé négatif ce lundi. Il se soumet régulièrement à des tests.
Conséquence de cette quarantaine, le sommet européen qui devait se tenir ces jeudi et vendredi a été reporté d’une semaine.
A l'ordre du jour du sommet reporté figurent plusieurs points très sensibles de politique extérieure, comme les tensions avec la Turquie sur ses prospections d'hydrocarbures en Méditerranée, au voisinage de la Grèce et de Chypre, ou encore les relations avec la Chine.
Les dirigeants des Vingt-sept devaient aussi aborder les sanctions au régime du président Loukachenko au Bélarus, ou encore le Brexit. Marché unique, politique industrielle et transition numérique sont également à l'agenda, plus de deux mois après le plan de relance décidé par le Conseil pour lutter contre les effets de la Covid-19.