Aujourd’hui, la stratégie belge face au COVID-19 est de tester les personnes infectées. Avec les tests dits "PCR", on mesure la présence de l’infection chez le patient.
Chaque jour, Sciensano diffuse le nombre de tests effectués sur l’ensemble du pays. Mais il ne s’agit en réalité que de la pointe émergée de l’iceberg, puisque la majorité des personnes infectées, asymptomatiques ou sans complications, ne sont pas testées, la capacité des laboratoires et la quantité de produits réactifs étant limitées.
Tester l’immunité, maintenant
Un autre type de test pourrait permettre de mesurer l’impact réel de l’épidémie dans la population belge : le test sérologique d’anticorps. Il permettrait de prendre des mesures objectives sur la fin du confinement, ou la remise au travail partiel des personnes immunisées.
Ils sont plusieurs spécialistes à plaider pour la mise en place rapide de ces tests sérologiques : l’épidémiologiste Marius Gilbert, mais aussi le spécialiste de l’immunité, Michel Goldman (ULB). Ce dernier a adressé une demande officielle au ministre Philippe De Backer afin de demander le screening des individus par test sérologique, en parallèle des efforts pour le screening par PCR des personnes infectées.
Or, à ce stade, un arrêté royal de la ministre de la Santé Maggie De Block interdit l’importation de ce type de tests. Une question de prudence, puisque chacun ne peut pas partir en ordre dispersé faire son propre test, non validé. Par ailleurs, il y a encore des doutes sur la possibilité de réinfection d’un patient déjà immunisé. Mais les tests sérologiques constituent une arme efficace pour mesurer l’ampleur réelle de l’infection en Belgique : la réponse immunitaire, comme outil d’intérêt général.
Etude prometteuse
Une étude franco-néerlandaise vient renforcer ces arguments en faveur de tests sérologiques : l’équipe a mesuré les anticorps présents dans le sang de patients atteints du COVID-19. Ils ont pu constater une réponse immunitaire en anticorps parfaitement détectable dans les tests sérologiques dits ELISA.