Coronavirus aux USA: le bilan dépasse le nombre de soldats américains morts lors de la guerre du Vietnam

Promeneuse avec son chien à New York, le 29 avril 2020

© ANGELA WEISS - AFP

29 avr. 2020 à 04:08 - mise à jour 29 avr. 2020 à 07:25Temps de lecture1 min
Par Belga

Avec 2.207 décès supplémentaires du nouveau coronavirus en 24 heures, le bilan journalier aux Etats-Unis est reparti à la hausse mardi, selon le comptage de l'université Johns Hopkins qui fait référence.

Alors que le nombre de morts sur une journée avait baissé autour de 1.300 dimanche et lundi, les Etats-Unis ont déploré 2.207 décès entre 20H30 locales mardi (00H30 GMT mercredi) et la veille à la même heure, selon les chiffres de l'université actualisés en continu.


►►► À lire aussi : Toutes les infos sur le coronavirus


Cela porte le bilan américain de la pandémie à 58.351 morts au total, dépassant désormais celui des soldats américains tués en deux décennies lors du conflit au Vietnam.

Le pays a aussi franchi mardi le cap symbolique du million de cas diagnostiqués de la maladie Covid-19, soit environ le tiers du nombre total de cas recensés dans le monde, toujours selon l'université Johns Hopkins.

 

Coronavirus aux États-Unis : les Américains radicalement divisés

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

L'Etat de New York, épicentre de la pandémie, résiste à la tentation du déconfinement et ne s'y engagera pas avant le 15 mai.

Des Etats américains moins affectés, comme la Géorgie, ont déjà rouvert certains commerces, le Texas doit faire de même vendredi et l'Alabama prévoit de rouvrir ses plages en fin de semaine.

Pour rendre hommage aux personnels soignants et urgentistes, un escadron de l'US Air Force et un autre de l'US Navy ont survolé mardi New York et ses environs dans un ciel sans nuages.

Au total, plus de trois millions de personnes ont été diagnostiquées dans le monde comme malades du Covid-19 et plus de 215.000 en sont mortes depuis l'apparition de la maladie en Chine en décembre, malgré le confinement de plus de la moitié des habitants de la planète.

Après les Etats-Unis, les pays les plus touchés sont l'Italie avec 27.359 morts, l'Espagne avec 23.822 morts, la France avec 23.660 morts et le Royaume-Uni avec 21.678 morts, selon un bilan établi par l'AFP mardi à 19h00 GMT à partir de sources officielles.