RTBFPasser au contenu

Coronavirus aux Pays-Bas : 30 arrestations lors des manifestations contre les mesures sanitaires à Amsterdam

Coronavirus aux Pays-Bas : 30 arrestations lors des manifestations contre les mesures sanitaires à Amsterdam
02 janv. 2022 à 13:02 - mise à jour 02 janv. 2022 à 21:231 min
Par Belga

La police néerlandaise a arrêté dimanche 30 personnes à la suite d'une manifestation non autorisée contre les mesures sanitaires sur la Museumplein à Amsterdam. 

Les militants avaient pris part à cette action dénommée "boire un café", à la suite du refus par les autorités locales d’autoriser la manifestation. Quatre policiers ont été blessés lorsque des manifestants ont tenté de forcer un barrage.

Les arrestations ont eu lieu pour divers motifs, dont le trouble à l'ordre public, le port d'armes prohibées ou le fait d'avoir refusé de s'identifier. La Museumplein avait été déclarée zone à risque de sécurité, une mesure qui permet de fouiller préventivement les personnes qui s'y rendent. Lorsque les manifestants ont refusé de quitter la place, la police est intervenue. Plusieurs agents ont dû faire usage de la force. 

La bourgmestre d’Amsterdam Femke Halsema avait émis une ordonnance en urgence demandant l’évacuation de la Museumplein.


►►► À lire aussi : Coronavirus aux Aux Pays-Bas : les hospitalisations en baisse pour le 3e jour consécutif


Un groupe de manifestants s'est ensuite rendu dans le Westerpark, où avait lieu une mobilisation organisée par le parti populiste de droite "Forum voor Democratie (FVD)". Ce parti populiste de droite y lançait sa campagne pour les élections municipales. 

Les restrictions sanitaires sont strictes aux Pays-Bas, où un nouveau confinement a été imposé à la population une semaine avant Noël face à une nouvelle vague du Covid-19 et à la propagation du variant Omicron. Tous les magasins non-essentiels, restaurants, bars, cinémas, musées et théâtres sont fermés jusqu'au 14 janvier et les écoles au moins jusqu'au 9 janvier.

Sur le même sujet:

Sur le même sujet

07 janv. 2022 à 19:51
1 min
05 janv. 2022 à 05:48
1 min

Articles recommandés pour vous