RTBFPasser au contenu

Coronavirus aux Etats-Unis : les élèves américains reprennent l'école, les "school bus" restent au garage

Coronavirus aux Etats-Unis : les élèves américains reprennent l'école, les "school bus" restent au garage
31 août 2021 à 06:191 min
Par AFP

Les élèves reprennent le chemin de l'école aux Etats-Unis, après une année largement passée derrière leur ordinateur, mais ils leur faudra souvent se débrouiller sans les fameux "school bus" jaunes, car beaucoup resteront au garage, faute de conducteurs.

La région de Minneapolis, dans le Minnesota, a ainsi averti les familles: "Un service irrégulier de bus scolaires est prévu cet automne en raison d'une pénurie de chauffeurs (...) dans tout le pays."

Les parents sont donc mis à contribution et encouragés à assurer eux-mêmes le transport de leur progéniture. Une école privée de Wilmington, le fief de Joe Biden dans l'Etat du Delaware, propose même 700 dollars pour l'année aux parents qui accepteront de faire le taxi.

Le "back to school" day, la rentrée des classes, n'est pas le même partout: certains élèves ont repris l'école dès la fin juillet, comme dans le district scolaire de Chandler, en Arizona, quand d'autres n'y retourneront qu'en septembre.

Mais avec les problèmes de transport, les vacances sont parfois un peu rallongées. Ainsi, les écoles publiques de Pittsburgh, en Pennsylvanie, ont décidé de repousser de deux semaines le retour à l'école, pour se donner le temps de trouver des solutions -- il leur manque encore 5.000 places dans les cars scolaires.

Les conducteurs manquaient déjà depuis plusieurs années, mais le Covid-19 a accéléré le mouvement.

"Nous avons beaucoup de chauffeurs qui font ce travail en complément de leur retraite" et qui, particulièrement vulnérables face au Covid, sont donc inquiets, a expliqué à l'AFP Greg Jackson, responsable des transports du district scolaire de Jeffco, dans le Colorado.

Réouverture de la frontière entre le Canada et les Etats-Unis (JT du 10 août)

Articles recommandés pour vous