RTBFPasser au contenu

Coronavirus aux Etats-Unis: le nombre de cas de Covid-19 en hausse "verticale"

Coronavirus aux Etats-Unis: le nombre de cas de Covid-19 en hausse "verticale"

La hausse du nombre de cas de Covid-19 aux États-Unis suit une courbe "presque verticale", ce qui n'est pour l'instant pas le cas des hospitalisations, a déclaré dimanche le Dr Anthony Fauci, principal conseiller de la Maison Blanche sur la crise sanitaire.

"Nous sommes au milieu d'une très forte vague", a affirmé le Dr Fauci sur la chaîne de télévision ABC, précisant que l'augmentation des cas, "presque verticale", était "sans précédent", avec une moyenne à presque 400.000 nouvelles contaminations par jour.

Les hospitalisations sont aussi en hausse, mais pas au même rythme.

Même s'il ne faut pas "tirer de conclusions trop hâtives", les hospitalisations étant des indicateurs souvent plus tardifs, il y a "de plus en plus de preuves" que le très contagieux variant Omicron conduit à des formes moins sévères, a expliqué le scientifique, citant des données sud-africaines et anglaises.

Selon lui, avec tant d'infections, le variant pourrait tout de même conduire plus de personnes à l'hôpital, mettant ainsi "une pression sur le système hospitalier".

Le retour à l'école n'est pas en danger

Anthony Fauci a dit espérer que la vague actuelle atteindrait son pic "après quelques semaines" avant de s'inverser, comme cela s'est passé en Afrique du Sud.

À la veille de la rentrée scolaire, l'immunologue a appelé les parents à "envisager sérieusement de faire vacciner leurs enfants", de les inciter à porter le masque et à les tester.

"Avec tout ça, la situation sera assez sûre pour que les enfants retournent à l'école."

Miguel Cardona, ministre américain de l'Éducation, a affirmé que l'objectif était de maintenir "un apprentissage en présentiel à plein temps", les élèves ayant "suffisamment souffert" depuis le début de la crise.

Omicron : adapter les mesures ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

04 janv. 2022 à 11:50
1 min
03 janv. 2022 à 05:29
1 min

Articles recommandés pour vous