RTBFPasser au contenu
Rechercher

Coronavirus

Coronavirus aux Etats-Unis : l’obligation vaccinale dans les entreprises réinstaurée par une cour d'appel

Une cour fédérale américaine a réinstauré vendredi l’obligation vaccinale pour les employés des grandes entreprises, souhaitée par l’administration Biden pour endiguer la pandémie de Covid-19, et qui avait été suspendue début novembre par une autre instance.

La mesure controversée consiste à obliger des dizaines de millions de salariés dans les entreprises de plus de 100 employés à être vaccinés d’ici le 4 janvier, sous peine de devoir se soumettre à des tests très réguliers.

Une mesure suspendue le 6 novembre

Annoncée mi-septembre, elle avait été adoptée début novembre par la Maison Blanche et immédiatement contestée en urgence devant la justice notamment par l’Etat du Texas, contrôlé par les républicains opposés à toute obligation vaccinale pour lutter contre la pandémie.

La mesure avait été suspendue le 6 novembre par une cour d'appel du Texas dans l’attente d’un examen sur le fond.


►►► À lire aussi : L’obligation vaccinale pour les travailleurs se répand à travers le monde


Une autre cour d'appel, à la Nouvelle-Orléans, avait maintenu cette suspension mi-novembre, estimant que l’obligation de vaccination dépassait "largement" l’autorité du gouvernement américain.

"Il est établi que le Covid-19 a continué à se répandre, à muter, à tuer et à empêcher le retour en toute sécurité des salariés américains à leur travail", a expliqué vendredi dans sa décision la cour d'appel de l’Ohio, saisie à son tour par le ministère de la Justice pour juger de l’ensemble des recours.

Cette décision peut encore être contestée jusque devant la Cour suprême américaine.

Sur le même sujet

Aux Etats-Unis, le Texas construit son propre "mur" à la frontière avec le Mexique

Monde

Coronavirus dans le monde : le chef des urgences de l'OMS veut croire à un avenir meilleur

Coronavirus

Articles recommandés pour vous