RTBFPasser au contenu

Monde Europe

Coronavirus au Royaume-Uni : le taux de chômage baisse à 4,1% juste avant Omicron

Coronavirus au Royaume-Uni : le taux de chômage baisse à 4,1% juste avant Omicron
18 janv. 2022 à 09:451 min
Par Belga

Le taux de chômage a baissé à 4,1% au Royaume-Uni pour les trois mois achevés fin novembre, juste avant le plein impact du variant Omicron, contre 4,2% fin octobre, indique mardi l'Office national des statistiques (ONS).

Ce rapport mensuel "montre une reprise continue dans le marché du travail, avec une augmentation trimestrielle du taux d'emploi, tandis que le taux de chômage baisse", commente l'ONS.

Le nombre d'offres d'emplois d'octobre à décembre 2021 a atteint un nouveau record à 1,247 million, soit 462.000 de plus que juste avant la pandémie, une tendance qui se retrouve dans la plupart des secteurs.

"Les chiffres du jour montrent que le marché du travail prospère, avec un nombre d'employés à des records et les licenciements à leur plus bas depuis décembre 2006", a commenté le ministre de l'Economie et des Finances, Rishi Sunak.

 

"Le marché fait fi d'Omicron", a constaté pour sa part Yael Selfin, cheffe économiste chez KPMG UK.   

L'arrivée au Royaume-Uni du variant Omicron détecté à la toute fin novembre a entraîné de nouvelles mesures sanitaires, notamment l'incitation à travailler de chez soi et le pass vaccinal dans les boîtes de nuit ou les grandes salles, ainsi que des restrictions sur les voyages internationaux.

"En estimant que ces restrictions seront levées peut-être dès la semaine prochaine, le marché du travail pourrait chauffer encore plus, ce qui donnerait raison à la Banque d'Angleterre" d'avoir relevé son taux directeur avant Noël, a-t-elle ajouté.

Sur le même sujet

16 janv. 2022 à 12:15
2 min
12 janv. 2022 à 15:17
1 min

Articles recommandés pour vous