RTBFPasser au contenu
Rechercher

Coronavirus

Coronavirus au Portugal : Lisbonne célèbre à nouveau la Saint Antoine

Coronavirus au Portugal : Lisbonne célèbre à nouveau la Saint Antoine

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

13 juin 2022 à 10:04Temps de lecture1 min
Par AFP, édité par Alain Lechien

Annulées deux années de suite pour cause de pandémie de Covid-19, les fêtes de la Saint Antoine reprennent leurs droits dimanche soir à Lisbonne, plongeant les rues dans l’allégresse des bals populaires et l’odeur de sardines grillées.

Une femme se prépare à défiler pour les fêtes de la Saint-Antoine dans le quartier de l’Alfama à Lisbonne, le 12 juin 2022
Une femme se prépare à défiler pour les fêtes de la Saint-Antoine dans le quartier de l’Alfama à Lisbonne, le 12 juin 2022 PATRICIA DE MELO MOREIRA

Point d’orgue des festivités, une vingtaine de quartiers de la capitale portugaise s’affronteront à nouveau dans une compétition de cortèges dansants qui défileront jusque tard dans la nuit sur la très centrale avenue de la Liberté.

"Lisbonne entière attendait ça ! Nous avons hâte de descendre dans les rues", a déclaré à l’AFP Vanessa Rocha, chorégraphe de la cinquantaine de participants du cortège du quartier d’Alfama.

Autre tradition retrouvée, 16 couples se marieront dans une noce collective à la cathédrale de Lisbonne ce lundi, jour de la Saint Antoine, en honneur de ce "saint marieur" et patron officieux de la ville.

Et, comme chaque année avant la pandémie de Covid-19, chaque quartier organise pendant tout le mois de juin des festivités auxquelles participent habituellement environ un million de personnes.

"C’est le temps fort des Lisboètes et notre plus belle carte de visite", souligne Diogo Moura, adjoint au maire en charge de la Culture.

Ces célébrations se tiendront sans aucune restriction sanitaire, les autorités recommandant seulement le port du masque dans les grands rassemblements.

Sur le même sujet

Coronavirus au Portugal : Lisbonne maintient le port du masque obligatoire dans les transports publics

Coronavirus

Coronavirus en Italie : prolongement de l'obligation du masque dans les transports publics et dans les hôpitaux jusqu'au 30 septembre

Coronavirus

Articles recommandés pour vous