RTBFPasser au contenu

Monde Europe

Coronavirus: après d'autres pays européens, la France lève des restrictions

Coronavirus: après d'autres pays européens, la France lève des restrictions

Dans la foulée d'autres pays européens comme l'Angleterre et le Danemark, le gouvernement français commence mercredi à lever certaines restrictions liées au Covid-19, une décision qui divise dans un contexte de situation sanitaire toujours tendue.

Cet allègement pour la vie quotidienne des Français intervient quelques heures après l'annonce par l'alliance Pfizer-BioNTech du dépôt d'une demande d'autorisation en urgence aux Etats-Unis de son vaccin anti-Covid pour les enfants de six mois à quatre ans. Une première pour cette tranche d'âge.

Le pass vaccinal en France
Le pass vaccinal en France Cléa PÉCULIER

Si l'Agence américaine des médicaments (FDA) donnait son feu vert, cela ajouterait une strate supplémentaire de protection anticoronavirus car il circule particulièrement dans les établissements scolaires. Dans les écoles françaises, seuls 4% des 5-11 ans sont vaccinés.

Le président français Emmanuel Macron a indiqué vouloir, si les tendances se confirmaient, "donner de la visibilité, au retour des vacances scolaires" de février/mars, sur "l'allégement du protocole scolaire". Le sujet sera à l'ordre du jour mercredi d'un conseil de défense sanitaire.

En attendant, à partir de mercredi en France, le port du masque n'est plus obligatoire en extérieur, les jauges dans les lieux recevant du public assis (stades, établissements culturels...) sont abandonnées et le télétravail n'est plus imposé, mais seulement recommandé.

Le 16 février, les discothèques (fermées depuis le 10 décembre) pourront rouvrir et les concerts debout seront à nouveau autorisés. La consommation au comptoir sera possible dans les bars. Tout comme la consommation dans les stades, les cinémas et les transports.

Sur le même sujet

03 févr. 2022 à 11:58
1 min
28 janv. 2022 à 15:44
3 min

Articles recommandés pour vous