RTBFPasser au contenu

Coronavirus à Paris : les Galeries Lafayette et le Printemps portes closes jusqu'au 10 juillet

Le grand magasin "Le Printemps", déjà fermé (mais cette fois là après un vol) en janvier 2013

Les grands magasins parisiens, Galeries Lafayette et Printemps en premier lieu, sont fermés au public jusqu'au 10 juillet, en application de la décision gouvernementale empêchant les centres commerciaux de plus de 40.000 m2 de rouvrir en Ile-de-France, a annoncé mercredi la préfecture de police de Paris.

La date du 10 juillet correspond également à la prolongation de l'état d'urgence sanitaire, votée par le Parlement la semaine dernière.


►►► À lire aussi : Toutes les infos sur le coronavirus


Mais, a affirmé une porte-parole des Galeries Lafayette à l'AFP, "cette décision n'empêche en rien que l'arrêté soit levé à tout moment si les conditions sont réunies". "Nous continuons à échanger très régulièrement avec la préfecture", a-t-elle ajouté.

Le 7 mai, après le discours du Premier ministre Édouard Philippe précisant les modalités du déconfinement, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire avait précisé que les centres commerciaux de plus de 40.000 mètres carrés en France, dont la réouverture était incertaine, pourraient rouvrir le 11 mai "en accord avec les préfets, sauf en Ile-de-France" en raison de risques sanitaires persistants.

La région parisienne est classée "rouge" pour les risques liés à l'épidémie de Covid-19.

Dans ses arrêtés, la préfecture de police estime que, compte tenu de ces mesures, l'ouverture du Printemps et des Galeries Lafayette, tous deux situés boulevard Haussmann et ses alentours, "ne pourrait, dans la situation actuelle, que favoriser la propagation du virus Covid-19 et mettre dès lors en danger la vie de la population".

 

Reportage dans le Thalys, ce 11 mai (JT)

Déconfinement en France : un Thalys par jour pour joindre Paris et Bruxelles

JT 19h30

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous