Regions Liège

Coronavirus : à l'hôpital Montlégia à Liège, on est passé de 500 à 1000 tests par jour

Coronavirus : à l'hôpital Montlégia à Liège, on est passé de 500 à 1000 tests par jour

© Tous droits réservés

14 sept. 2020 à 11:45 - mise à jour 14 sept. 2020 à 11:45Temps de lecture1 min
Par Erik Dagonnier

Sur les hauteurs de Liège, de longues files de voitures sont visibles à la clinique du Montlégia. Il s’agit de personnes qui se sont déplacées pour un test covid au drive-in de l’hôpital. Depuis plusieurs jours, les demandes se multiplient un peu partout dans les centres de dépistage. Au Montlégia, en une semaine, de 500 tests, on est passé à 1000 tests par jour. Pour diminuer les files, la clinique envisage de renforcer le personnel.

Un parking séparé pour le drive-in destiné aux tests covid

Pour éviter que les patients en consultation ou en hospitalisation ne se mêlent à ceux qui viennent se dépister, le Montlégia a décidé aussi de dédoubler les entrées parkings. Le drive-in pour les tests Covid qui s’effectuaient dans le parking souterrain commun est déplacé vers un parking séparé, en plein air.

Le drive-in pour les tests Covid qui s’effectuaient dans le parking souterrain commun est déplacé vers un parking séparé, en plein air.
Le drive-in pour les tests Covid qui s’effectuaient dans le parking souterrain commun est déplacé vers un parking séparé, en plein air. © Tous droits réservés

Autre effet de cette affluence : le délai de temps pour obtenir le résultat du test est passé de 15 heures à 48 heures selon la direction de l’hôpital. A plus long terme, le Montlégia annonce pour la fin du mois, l'arrivée d'une seconde machine d'analyse des tests, ce qui devrait permettre alors d’en réduire le temps.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous