Un nouveau CNS a été organisé ce 27 juillet en réponse à l’augmentation significative de cas de coronavirus en Belgique depuis la mi-juillet.
La situation est inquiétante en Flandre, plus spécifiquement dans la province et la Ville d’Anvers. C’est en effet sur ces territoires que la résurgence de l’épidémie est la plus forte : presque la moitié des cas nationaux sont diagnostiqués en province d’Anvers, et entre 20 et 30% en Ville d’Anvers. La Première Sophie Wilmès a précisé lors de la conférence de presse que la résurgence importante des cas de coronavirus à Anvers était surtout due "à des comportements de nature plus festive ou des non-respects de quarantaine, on s’en rend compte grâce au contact tracing."
La gouverneure de province mandatée pour prendre des décisions
Cathy Berx, gouverneure de la province d’Anvers, a d’ailleurs été conviée à la réunion du CNS, qu’elle a quitté vers 13 heures pour aller vers une autre réunion, pour la Ville d’Anvers cette fois. "On a mandaté la gouverneure d'Anvers, pour prendre des mesures dans la ville d'Anvers, si le bourgmestre ne le fait pas, de telle sorte qu'il y ait des lockdowns locaux qui soient imposé. Aujourd'hui, ce sera à Anvers, demain ce sera peut-être dans d'autres villes." a précisé Davind Clarinval, ministre du Budget.
Vers 20h, la réunion était toujours en cours.