Santé & Bien-être

Coronavirus : 3422 infractions aux règles du télétravail constatées en 2021

Coronavirus : 3422 infractions aux règles du télétravail constatées en 2021. Photo d’illustration

© Tous droits réservés

Par Belga

Les services d’inspection fédéraux ont contrôlé, entre le 2 janvier 2021 et le 2 janvier 2022, 48.719 employeurs concernant le respect des mesures Covid-19 en matière de télétravail. Parmi ceux-ci, 3422 étaient en infraction, soit 7%, a indiqué mardi le ministre de l’Emploi, Pierre-Yves Dermagne, en commission de la Chambre en réponse aux questions des députés.

Ces contrôles ont conduit à 3039 avertissements, 142 délais de régularisation, 7 cessations et 172 Pro Justitia.

Avec la quatrième vague et le durcissement des mesures en novembre, les services d’inspection sociale ont resserré leur méthode. Du 21 novembre au 9 janvier, le pourcentage d’infractions au télétravail obligatoire atteignait 4,4% contre 10% en moyenne durant la première période de télétravail obligatoire.

"Cela signifie que l’obligation de télétravail est en général bien suivie", a souligné le ministre. Les arrêtés royaux ne permettant pas de dérogation, aucune n’est accordée par les inspecteurs, a précisé le ministre.

Sur le même sujet: JT 22/11/2021

Télétravail : Très variable d une entreprise à l autre

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous à la newsletter Tendance

Retrouvez l’essentiel de nos thématiques Vie Pratique, Santé et Bien-être,Sciences et Technologie, Environnement et nature dans cette newsletter au plus proche de vos préoccupations et des tendances du moment.

Articles recommandés pour vous