RTBFPasser au contenu
Rechercher

Jardins & Loisirs

Cornus alternifolia 'Golden Shadows'

Cornus alternifolia 'Golden Shadows'
08 nov. 2020 à 11:39Temps de lecture1 min
Par Noëlla Chainnieaux

Ce cornouiller au port gracieux ravi les yeux avec ses branches  poussant à l'horizontal et recouvertes d'un beau feuillage panaché changeant au fil des saisons. 

Cornus alternifolia 'Golden Shadows' est arbuste qui trouve sa place dans tous les jardins. Il a une croissance lente, ne monte pas au-delà de trois mètres pour une envergure d'environ deux mètres. Plantez-le dans un sol frais,  peu calcaire et exposition au soleil pour que le feuillage colore bien. 

Son feuillage est caméléon. En plein été, sa feuille débourre verte au centre irrégulièrement marginée de jaune, un jaune puissant au départ. Ce jaune s'édulcore avec les jours qui passent. Au printemps, il débourre rose crevette. Une fois l'automne arrivé, il débourre également rose. Un rose très clair au départ qui vire au rose violacé au fil des jours et plus marqué si les températures sont basses.  Sa floraison n'est pas spectaculaire (petites fleurs blanches odorantes), une floraison suivie de fruits de couleur bleu-noir dont se délectent les oiseaux. 

Feuillage du Cornus alternifolia 'Golden Shadows' au printemps.
Feuillage du Cornus alternifolia 'Golden Shadows' au printemps. D.R.
Helianthus

Associez-le avec des Helianthus d'une belle couleur jaune et des Stipa calamagrostis, des graminées dont les épis ont des reflets rosés.

Feuilles de Cornus alternifolia 'Golden Shadows' associé avec le rouge foncé d'un Sedum telefium.

Le vert et le jeune du feuillage de ce Cornus se marient harmonieusement avec le feuillage sombre du Sedum telefium.

Cornus alternifolia 'Golden Shadows'

Extrait de Jardins & Loisirs du 08/11/2020

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous