Monde Afrique

Corne de l'Afrique : plus de deux milliards d'euros récoltés par l'ONU pour éviter une terrible famine

Une femme se tient près d'un troupeau de moutons près de la ville de Kelafo, à 120 kilomètres de la ville de Gode, en Éthiopie, le 7 avril 2022. Il n'y a pas eu une goutte de pluie à Hargududo depuis 18 mois. Des carcasses de chèvres, de vaches et d'ânes

© AFP

Par Belga, édité par K.D.

L'aide internationale pour la Corne de l'Afrique, frappée par une sécheresse record, a atteint mercredi 2,4 milliards de dollars (un peu plus de 2,2 milliards d'euros) lors d'une conférence de donateurs, ce qui contribue à empêcher une famine dévastatrice, a déclaré l'ONU.

La famine a été évitée

Protection des populations

"La famine a été évitée", grâce aux efforts des populations locales et "au soutien des donateurs", se sont félicitées dans un communiqué les Nations unies, coorganisatrices de cette réunion avec l'Italie, le Qatar, le Royaume-Uni et les États-Unis. Mais l'ONU espérait récolter bien plus. Pour protéger les habitants de cette région de l'est de l'Afrique (Éthiopie, Érythrée, Somalie, Djibouti, Kenya et Soudan), 7 milliards de dollars (6,5 milliards d'euros) sont nécessaires. La situation reste grave: "des ressources additionnelles sont nécessaires, de façon urgente, pour éviter un retour au pire des scénarios", a prévenu l'ONU. Les fonds récoltés vont permettre aux humanitaires d'acheminer de la nourriture, de l'eau, ou encore d'assurer des soins et la protection des populations.

Pour protéger les habitants de cette région de l'est de l'Afrique (Éthiopie, Érythrée, Somalie, Djibouti, Kenya et Soudan), 7 milliards de dollars (6,5 milliards d'euros) sont nécessaires. La situation reste grave: "des ressources additionnelles sont nécessaires, de façon urgente, pour éviter un retour au pire des scénarios", a prévenu l'ONU. Les fonds récoltés vont permettre aux humanitaires d'acheminer de la nourriture, de l'eau, ou encore d'assurer des soins et la protection des populations.

Images du 10 mars

Famine et sècheresse en Somalie : des familles déplacées

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous