RTBFPasser au contenu

Capitain Marleau

Corinne Masiero, victime de discrimination dans sa jeunesse

Corinne Masiero, victime de discrimination dans sa jeunesse
23 juin 2022 à 11:592 min
Par Sara Dumont

L’actrice qui joue le rôle principal dans la série phare " Capitaine Marleau " s’est livrée dans une interview pour le magazine Politis : elle y relate les différentes discriminations, dont elle était l’objet de la part de " gosses de bourges " comme elle dit, qui la rabaissaient.

Pendant sa jeunesse, Corinne Masiero a vécu à Douai dans le Nord-Pas-de-Calais. Elle raconte qu’elle a subi cette "prolophobie", comme elle dit, parce qu’elle avait un accent très caractéristique de la région vu que certains habitants y parlent en patois. " On m’a dit : "Ton accent, c’est sale. Ici, on parle correctement." Tu imagines la violence ? On n’est pas bien, d’où on vient ? J’avais 12 ans !”  révèle le magazine. L’un de ses plus grands rêves étant plus jeune, c’était de faire de la danse ; celui-ci s’est vu très vite balayé après que sa professeure de danse l’a renvoyée car elle n’avait pas le bon costume.

Mais lorsqu’elle participe à son premier cours de danse, elle se rend très vite compte qu’il y a un certain décalage entre elle et les autres, qu’elle n’a pas " leurs codes ".  " Autour de moi, j’entends que les filles n’allaient pas dans la même école que moi. (...) Elles me toléraient. Un bonjour, c’est tout. Je me suis rendu compte très tôt que je n’aurais jamais leurs codes " Elle ne s’habillait pas de la même manière qu’elles, elle n’avait pas les mêmes sujets de conversation que ces filles ni les mêmes références. " Ça, je l’ai pris en pleine gueule ! "

 

Elle m’a dit de dégager !

Un jour, Corinne Masiero assiste au cours de danse de trop : sa professeure décide de la renvoyer car elle ne portait pas la bonne tenue. " On nous demandait tels chaussons, tels collants, tel tutu… Je n’avais pas tout ça. Un simple justaucorps récupéré je ne sais où. Je lui ai dit que je n’avais pas de sous. Ces habits, je ne pouvais pas me les acheterElle m’a dit de dégager ! " En plus de ne pas avoir une tenue correcte, l’actrice ne rentrait pas dans les normes pour faire de la danse car elle était beaucoup trop grande. Elle ajoute que c’est ça, laprolophobie ".   

Corinne Masiero est une actrice engagée qui soutient les cheminots, les intermittents du spectacle, le service public, elle participe à des manifestations et à bien d’autres actions. C’est aussi une actrice appréciée du public pour son franc-parler, son sacré tempérament …  Comme l’explique l’une des chroniqueuses dans l’émission " C à vous ", Corinne Masiero cartonne, la série aussi ! Josée Dayan, la célèbre réalisatrice, ne jure que par elle. Elle laisse à Corinne le soin d’être elle-même et de donner libre cours à son franc-parler et à sa créativité. La déjantée Capitaine Marleau qu’elle incarne à merveille côtoie de nombreux et talentueux acteurs : Gérard Depardieu, Bénabar, Kad Merad, Muriel Robin,… De quoi rabattre le caquet à bon nombre de personnes qui l’ont critiquée quand elle était plus jeune ! Belle revanche pour la petite Corinne dont on se moquait !

Capitaine Marleau – Brouillard en thalasso 

© Tous droits réservés

On retrouve, dans la thalasso d’un hôtel de luxe, le corps sans vie d’un sexagénaire immergé dans un bain de boue. Très vite, la capitaine Marleau arrive sur les lieux et embarque un SDF que tout semble accuser mais qu’elle ne croit pas coupable…  Alors, qui a bien pu tuer ce riche industriel ? Ce dernier ne semblait pas être apprécié de beaucoup de monde. Sa femme, Garance, une chorégraphe, semble quasiment se réjouir de la nouvelle. Mais quel secret cache-t-elle ? Et pourquoi défend-elle son fils avec tant d’aplomb ? Une chose est sûre, c’est que dans ce lieu très chic, la tornade Marleau passe et l’univers feutré du palace trépasse !

" Capitaine Marleau – Brouillard en thalasso " à découvrir le  vendredi 1er juillet, à 20h35, sur La Une.

© Tous droits réservés

Sur le même sujet

28 juin 2021 à 11:49
1 min
09 avr. 2018 à 09:13
1 min

Articles recommandés pour vous