Corée du Sud : le déconfinement a donné naissance au "revenge shopping"

Corée du sud : le phénomène du revenge shopping

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par RTBF

Le déconfinement est en cours en Corée du Sud. Les magasins ont rouvert et les Coréens en sont ravis. Ils tentent de compenser le manque de ces dernières semaines. Les cartes bancaires chauffent. Un terme a même vu le jour sur les réseaux sociaux pour définir cette boulimie de consommation : il est question de "revenge shopping", comprenez la "revanche de la consommation".

Après des semaines de fermeture, les boutiques viennent de rouvrir et les Sud-Coréens se ruent dans les centres commerciaux pour compenser le manque de ces derniers mois. C'est tout bénéfice pour les commerçants.


►►► À lire aussi : Voici comment la Corée du Sud gère les personnes mises en quarantaine


La Corée du Sud, l’un des premiers pays qui ait été touché par le coronavirus, a remarquablement géré la crise. Ce pays de 51 millions d’habitants ne compte au total que 250 décès et les nouvelles contaminations sont désormais très rares. Résultat : les Sud-Coréens peuvent se remettre à consommer presque comme avant.

"Je suis venue avec une amie pour prendre l’air. Je peux enfin acheter des accessoires après les avoir testés moi-même. Cela fait du bien de ne plus acheter en ligne mais plutôt en personne", explique une consommatrice.

Le déconfinement en Corée du Sud le 1er mai 2020
Le déconfinement en Corée du Sud le 1er mai 2020 © ED JONES - AFP

Pour qualifier cette fièvre acheteuse qui s’est emparée des Sud-Coréens depuis la réouverture des magasins, ils ont inventé l'expression "revenge shopping". Cela ne s’applique pas qu'aux achats dans les magasins, mais aussi aux voyages. Les aéroports sont pris d’assaut et le nombre de vols intérieurs vers les destinations touristiques a presque doublé.


►►► À lire aussi : Toutes les infos sur le coronavirus


Les parcs d’attraction aussi sont pris d’assaut. Partout, le port du masque est obligatoire et les lieux sont régulièrement désinfectés. Après une vaste campagne de dépistage et d'identification des personnes ayant été en contact avec des porteurs de la maladie. La Corée du sud a réussi à contenir l’épidémie et peut entrevoir plus sereinement son déconfinement.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous