Les Américains ont commencé à se rendre dans les bureaux de vote mardi pour des élections de mi-mandat cruciales qui pourraient donner une majorité parlementaire aux républicains, moins favorables à l’action internationale dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Une victoire des républicains ouvrirait la voie à un retour à la Maison Blanche de Donald Trump, qui avait désengagé les Etats-Unis de l’Accord de Paris de 2015. Biden avait fait revenir son pays dans ce pacte fondamental de la lutte contre le réchauffement climatique.
S’exprimant en marge de cette 27e conférence sur le climat, John Kerry a exprimé l’espoir que l’issue du scrutin serait favorable au parti démocrate de M. Biden.
"Même si ce n’était pas le cas, le président Biden est plus déterminé que jamais à continuer ce que nous faisons. Et la majeure partie de ce que nous faisons ne peut être changé par quiconque arrivant en cours de route […]".
Le président américain n’est pas présent en Égypte en même temps que les autres dirigeants, attendant ce mardi le résultat des élections de mi-mandat. Il viendra toutefois à Charm el-Cheikh vendredi.