COP27

COP27 : "Assez, c’est assez !" pour la ministre flamande Zuhal Demir (N-VA), le nouveau fonds va à l’encontre de la position belge

La ministre flamande au Parlement flamand, à Bruxelles, le 9 novembre

© BELGA

20 nov. 2022 à 15:04Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Kevin Dero

Ayant elle-même refusé de se rendre sur place, la ministre flamande du Climat Zuhal Demir n’a pas manqué dimanche de critiquer l’issue de la COP27 à Charm el-Cheikh. Via Twitter, puis au JT de la mi-journée de la chaîne privée VTM, la ministre N-VA a affirmé que la position de la Belgique était de ne pas soutenir la création d’un fonds pour les pertes et préjudices subis par les pays du Sud en raison du dérèglement climatique, une revendication de longue date des pays en développement.

Duplex depuis l’Egypte dans notre 13h :

La création de ce fonds a été saluée comme positive et légitime par la ministre fédérale Zakia Khattabi ou encore le ministre wallon Philippe Henry. Ce dernier assumait, en l’absence de la ministre flamande, le rôle (assuré à tour de rôle entre les ministres belges) de chef de délégation belge à la coordination européenne. Les deux ministres écologistes ont parallèlement estimé que la COP27 n’a pas été assez loin sur d’autres points, aboutissant à un résultat décevant.

Nous faisons déjà beaucoup. Assez, c’est assez

 

COP27 – Selon Demir, le nouveau fonds va à l’encontre de la position belge
COP27 – Selon Demir, le nouveau fonds va à l’encontre de la position belge © Belga

Autre son de cloche chez Zuhal Demir : "Nous avions convenu au niveau belge qu’il n’y aurait pas de flux de financements supplémentaires pour les dommages au pays en développement, car nous faisons déjà aujourd’hui du financement climatique", affirme-t-elle à VTM. Pour elle, le commissaire européen Frans Timmermans, chef de délégation européenne à la COP, "a pris une position diamétralement opposée à celle de la Belgique". "Nous faisons déjà beaucoup. Assez, c’est assez".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous