COP27

COP27 : 630 lobbyistes du secteur des énergies fossiles seraient présents à Charm el-Cheikh, soit 25% de plus qu’à la COP26

Plus de 630 lobbyistes du secteur des énergies fossiles à la Conférence sur le climat

© Belga

Quelque 630 lobbyistes travaillant pour les industries du pétrole, du gaz et du charbon se sont enregistrés au sommet de l’Onu sur le Climat Cop 27, qui se tient à Charm-el-Cheikh en Égypte. C’est 25% de plus que lors du sommet 2021 en Écosse, ressort-il d’une analyse des organisations environnementales Global Witness et Corporate Europe Observator.

Emirats arabes unis en force

Le secteur des énergies fossiles est ainsi mieux représenté que les dix pays les plus touchés par la crise climatique. Le pays le mieux représenté à la COP est les Émirats arabes unis, apprend-on dans le rapport. Le pays, qui vit principalement de ses exportations de pétroles et qui accueillera la Conférence des parties l’an prochain, a inscrit 1070 participants, contre 176 l’an dernier. Septante d’entre eux sont des lobbyistes pour le pétrole.

Il est temps de chasser les gros pollueurs

Les ONG en colère

Selon les organisations environnementales, 29 des 200 pays représentés à la COP comprennent des lobbyistes pour les énergies fossiles dans leur délégation. Les Émirats arabes unis en comptent le plus, suivis par la Russie avec 33 lobbyistes pétroliers. "La présence inhabituelle de ces lobbyistes à ces pourparlers est une mauvaise blague, aux dépens de l’humanité et de la planète", dénoncent Global Witness et Corporate Europe Observator.

Pour les ONG, "il est temps de chasser les gros pollueurs" de la COP à l’instar de ce qui se fait aux conférences sur la santé, excluant les lobbyistes pour le tabac, ou les conférences pour la paix, n’incluant pas les marchands d’armes.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous