Ce mercredi 10 novembre, c’était la journée consacrée au transport à la COP26. L’occasion de réaliser un focus sur le transport de marchandises, (qui comme d’autres secteurs devra lui aussi faire des efforts pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES).
Selon les sources, on estime que le transport de marchandises (ou le fret) représente entre 30% et 40% des émissions des gaz à effet de serre du secteur des transports.
Ensemble, tous les secteurs du transport de marchandises produisaient en 2019 près de 340 mégatonnes (millions de tonnes) de CO2 par an (le site Global project carbon estime que pour 2021, l’ensemble de la planète aura produit 36,4 Gt de CO2). Pour donner un ordre de grandeur, ces émissions dépassent ce que produit en un an un pays comme l’Espagne.
Ces chiffres ont été obtenus sur le site des Nations Unies : unfscc, mais il s’agit de réaliser d’autres calculs pour arriver à des résultats plus détaillés, ce qu’a réalisé l’ONG Transport & Environnement avec différentes sources dans le tableau ci-dessous.