Pour atteindre l’objectif zéro carbone, le Costa Rica va surtout devoir réduire les émissions de son large parc automobile qui roule encore majoritairement aux énergies fossiles. Plusieurs initiatives ont vu le jour récemment pour offrir des alternatives. En ville, où les embouteillages sont fréquents, certaines municipalités ont ainsi décidé de tisser un nouveau maillage de pistes cyclables.
C’est le cas notamment de Montes De Oca, une des communes de la capitale San José. "Nous avons d’abord un problème de mentalité, explique Ana Lucia Gonzalez, maire adjointe de la municipalité de Montes De Oca. Au Costa Rica, acheter une voiture est souvent la seconde priorité des gens après l’acquisition d’un logement. Ils pensent que c’est la seule façon de se déplacer. Nous avons pourtant une culture du vélo dans ce pays où l’on pratique volontiers le cyclisme amateur le week-end. Mais il y a encore trop peu de Costaricains qui utilisent la mobilité douce pour aller au travail. C’est pourquoi nous avons créé ce réseau de pistes cyclables dans plusieurs communes de San José Nous espérons que cela va inciter plus de gens à abandonner la voiture."
L’usage de la voiture est effectivement un problème majeur au Costa Rica où les embouteillages saturent pratiquement en permanence les routes qui relient les principales villes de la vallée centrale. Mais il existe malheureusement peu d’alternatives pour l’instant. Il n’y a pas de ligne de train pour les voyageurs. Seule une flotte de bus plutôt vieillissants permet d’accéder aux villages les plus reculés. Mais il vaut mieux ne pas être pressé…
"Réduire les émissions liées aux transports est une des priorités de notre plan national de décarbonation, explique Claudia Dobles, la Première Dame du pays. Notre objectif, à court et à moyen terme, est d’électrifier au maximum notre parc automobile et de créer un système multimodal de transports en commun, privé et public, qui pourra lui aussi fonctionner à l’électricité. Comme notre électricité provient presque à 100% de sources d’énergies renouvelables, cela va considérablement réduire notre empreinte carbone. Ensuite, à plus long terme, nous comptons intégrer l’hydrogène vert comme alternative à l’électricité."