Dans le cadre du processus européen "Fit for 55" visant à rehausser l'ambition climatique européenne, la Belgique mène des discussions entre les entités fédérale et fédérées pour se répartir les efforts à fournir.
Parmi les nouveaux objectifs que la Commission européenne propose d'assigner à la Belgique, figure une réduction de 47% des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 dans les secteurs non-ETS (transport, bâtiment, agriculture...). Un effort important qui doit se répartir entre les trois Régions du pays et le fédéral.
D'aucuns avaient espéré qu'un accord sur le "burden sharing" aurait pu être dégagé avant Glasgow, voire dans le courant de la COP26, mais ce ne sera pas le cas.
►►► COP26 : les trois régions belges ont leurs plans climatiques, mais avancent en ordre dispersé
Le ministre wallon Philippe Henry, qui préside actuellement la Commission nationale climat, constate en effet, "malgré les efforts déployés, l'impossibilité d'aboutir à un accord intra-belge suffisamment ambitieux à court terme sur le partage des efforts en matière de politique climatique".
"Malgré certaines avancées méthodologiques, trop de distance subsiste entre les ambitions des uns et des autres", ajoute le ministre wallon.
Le gouvernement flamand s'est récemment mis d'accord pour relever de 35 à 40% l'objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de la Flandre d'ici 2030. Un niveau toutefois toujours jugé insuffisant par les ONG environnementales.
La ministre flamande du Climat, Zuhal Demir, réclame en outre que l'Union européenne revoie à la baisse l'objectif de 47% de réduction des émissions de gaz à effet de serre prévu pour la Belgique. Néanmoins, contactée par la RTBF, la ministre flamande du Climat a déclaré que les discussions n'étaient pas rompues et étaient toujours en cours.