RTBFPasser au contenu

C'est vous qui le dites

COP 26 : Ces deux semaines peuvent-elles changer les choses ?

COP 26 : Ces deux semaines peuvent-elles changer les choses ?
02 nov. 2021 à 10:541 min
Par C'est vous qui le dites

Deuxième jour de la COP 26 ce mardi, les chefs d’État et de gouvernement vont se succéder sur la scène à Glasgow pour présenter les engagements de leurs pays. À la fin de la quinzaine, l’idée est de se mettre d’accord sur des actions pour limiter la hausse du réchauffement climatique.

Ces deux semaines peuvent-elles changer les choses ? C’est la question que l’on vous posait ce matin dans "C’est vous qui le dites".

Voici quelques moments forts de l’émission…

AFP – ANDY BUCHANAN

"J’attends du concret"

Frédéric, un auditeur originaire de Aulnois, dans la province de Hainaut, est intervenu à ce sujet sur notre antenne : "Je pense qu’on assiste à une mascarade tant l’industrie est aux commandes des gouvernements. J’attends de voir du changement. J’aimerais entendre du concret : limiter la population démographique mondiale à un enfant par couple. Nous sommes trop nombreux sur Terre. J’attends des décisions à prendre dès aujourd’hui et non prévues pour 2030 comme la déforestation."

AFP – PAUL ELLIS

"De vraies décisions et de vraies actions"

Daniel, de Profondeville, réagit au débat : "Je pense que ces deux semaines peuvent servir à prendre des décisions. Mais contrairement à la COP21, j’attends de vraies décisions et de vraies actions. Je comprends que ce sont des choses qui prennent du temps, il y a des intérêts financiers et c’est difficile de faire changer les choses. J’aimerais qu’on développe mieux les transports en commun et qu’on apporte une aide massive aux pays en voie de développement."

Getty Images

"Une remise en cause individuelle et collective"

À Rance, Vincent clôture le débat : "Il faut agir pour éviter les catastrophes telles que les inondations que nous avons connues en juillet dernier. Je m’attends éventuellement à une remise en cause individuelle et collective. Chaque pays, avec ses moyens, peut réduire la température. Le Costa Rica par exemple, a fait l’effort et a trouvé des solutions avec ses moyens ; le taux de pollution a radicalement diminué."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Sur le même sujet

08 nov. 2021 à 10:49
1 min
05 nov. 2021 à 10:51
2 min

Articles recommandés pour vous