Cook As You Are : Restaurateur – Artisan, Eric Fernez

Cook As You Are :

© pixabay

31 janv. 2020 à 10:10Temps de lecture1 min
Par Carlo de Pascale

Focus sur un restaurateur de la région montoise, Eric Fernez : un chef dont je suis fan, j’ai comme ça parfois des emportements sentimentaux ! C’est un pro, éclectique, amoureux des produits, du bon, qui aime le fait maison du début à la fin et qui exprime son talent de très belle manière dans son restaurant gastronomique, 'D’Eugénie à Emilie'.

J’y suis déjà allé, c’est classique et exceptionnel, mais faut y mettre le budget, et c’est justifié. Mais Fernez, il est chef, mais aussi fondamentalement restaurateur. Et restaurateur, c’est un métier ! Du coup, il a deux autres adresses, 'Le Faitout', une belle brasserie tendant vers le chic à Baudour et 'La Marelle Café', à Blaregnies.

Ici, c’est bières (des centaines), petite restauration mais aussi de la vraie cuisine et on applique le même principe que dans les deux autres maisons, tout est fait maison. Les frites, bien sûr, la mayo, évidemment, mais aussi la pâtisserie à côté des saucisses et boudins. Le cadre n’a pas grand intérêt et ce qui m’a emballé ici, c’est le fait maison qui ne fait pas semblant. Hâte levée, croquettes aux crevettes, croquettes de volaille, américain moulu minute, frites fraîches et bonnes, pâtisseries maison. Mention spéciale pour les saucisses compote, franches et droites, et surtout cet américain, servi ébouriffé, peu assaisonné mais avec justesse, balancé là avec un œuf dur pas trop dur et le petit pot de mayo, tu te bricoles un œuf mayo en même temps, ludique et bon.

Au final, au risque de me répéter, si j’ai voulu mettre un focus sur un restaurateur qui restaure, une conception du métier autour de l’artisanat qui veut que ce que tu manges a été produit dans la maison, ce qui reste pour moi une des plus grandes motivations pour aller au restaurant !

D’Eugenie à Emilie : Place de la Resistance 1 – 7331 BAUDOUR +32 65 61 31 70

Le Faitout : Place de la Résistance 1 – 7331 BAUDOUR +32 65 64 48 57

La Marelle Café : Rue des Trieux 36 – 7040 BLAREGNIES +32 65 56 88 46

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous