RTBFPasser au contenu
Rechercher

Cook As You Are

Cook As You Are : Oh mon Bao !

Cook As You Are

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

27 janv. 2022 à 10:45Temps de lecture1 min
Par Carlo De Pascale

L’univers culinaire de notre style de vie rock n' roll : Cook As You Are le jeudi à 11h45 sur Classic 21 !

L’Asie ! Vous avez déjà entendu parler du "Pork Belly Bun" de David Chang, chef américain d’origine coréenne, devenu star locale à Las Vegas, donc star mondiale (ou presque) ? C’est un chausson de pâte à pain cuit vapeur farcie de poitrine de porc et de sauce "hoisin". Et ce chausson, c’est ce que l’on appelle en mandarin, un "bao" ! Oui, ça fait bien 10 ans que l’Amérique à découvert ce plat chinois pauvre et si bon le "bao baozi", littéralement petit sac.

Getty Images

Mais le bao sommeillait déjà, depuis longtemps, oui même chez nous, tapi dans les cartes de certains restaurants chinois. Sous le nom de "char siu bao", une brioche sucrée, farcie de porc laqué, déjà, petit, quand mon père nous emmenait – fête ! - dans les restaurants chinois du centre de la capitale, je me jetais sur ce cochon caché dans la pâte à pain. Donc, de la pâte à pain, de la farine de blé très tamisée et le tout, cuit à la vapeur. Et dedans des choses merveilleuses. Il y en a même une sorte qui s’appelle "le tigre qui mord le cochon".

La reine du bao en Europe ? Adeline Grattard, dans son Yam tcha à Paris, impayable, mais une expérience de type initiatique, et je pèse mes mots. D’ailleurs en passant, je déplore que ce bao, au final a moins de succès chez nous que d’autres trucs totalement inutiles inspirés d’Asie comme le "Bouddah bowl" ou le "ban mi" il reste un peu confidentiel, et c’est bien dommage !

Mais bon, si on veut découvrir le bao en Belgique :

Bao Bang Bang – Rue de l’Aqueduc 155, 1050 Ixelles

Bobbi Bao – Rue Henri Maus 25, 1000 Bruxelles

Bao Bao (mais je n’y suis pas encore allé, bons échos sur la page Facebook Namur Gourmande)5000 Namur

Cook As You Are, le jeudi à 11h45 sur Classic 21, votre radio Rock’n’Pop.

Sur le même sujet

Gastronomie : Saint-Gilles, Région Bruxelloise, de bonnes adresses !

Cook As You Are

Barbecue with Asian Marinades and Sauces

Cook As You Are

Articles recommandés pour vous