Si vous avez déjà pris la route des vacances, vous avez, sans doute, constaté, à votre retour au pays, que les contrôles de police aux frontières étaient plutôt rares. La ministre de l’intérieur, Annelies Verlinden affirme, cependant, qu’elle veut renforcer ces contrôles, tout spécialement pour les Belges qui rentrent de vacances en provenance de zones rouges. Ont-ils bien rempli leur formulaire PLF ? Respectent-ils les règles établies par le gouvernement fédéral à la veille des grandes vacances ?
La police est actuellement bien présente dans les aéroports et les gares et certains contrôles routiers sont, de fait, effectués. Mais ils sont loin d’être suffisants, selon Pedro Facon, le commissaire Corona en Belgique. Une bonne raison pour que la ministre en fasse un point à l’ordre du jour du Kern ministériel d’aujourd’hui. Elle argumente : "C’est important que les gens respectent les règles sanitaires pour empêcher que le virus ne se propage, en Belgique, après un retour de vacances."
Comment compte-t-elle renforcer ce dispositif dans les prochaines semaines ? Sur ce point, la ministre botte en touche et préfère garder ses idées pour le prochain kern.