RTBFPasser au contenu
Rechercher

Contrôles aux frontières suédoises et danoises, nouveau coup de canif porté à Schengen

Le ministre suédois de la Justice et la Migration Morgan Johansson et la ministre danoise de l'Immigration et de l'Intégration Inger Støjberg à la Commission européenne ce mercredi matin
06 janv. 2016 à 14:41 - mise à jour 06 janv. 2016 à 14:41Temps de lecture1 min
Par RTBF

La Suède, le Danemark et l'Allemagne ont été convoqués à la Commission européenne ce mercredi matin. Il s'agissait d'une réunion de coordination suite à la décision de la Suède, puis du Danemark, de rétablir les contrôles d'identité systématiques à leurs frontières. Cette décision a amoindri le flux de réfugiés vers la Suède mais a des répercussions sur les autres pays de l'espace Schengen.

Depuis la mise en place des contrôles, seule une petite cinquantaine de réfugiés ont été contrôlés par la police suédoise. Ils étaient quatre fois plus nombreux les jours précédents. Pour éviter que ces réfugiés ne restent coincés sur leur territoire, les autorités danoises ont elles aussi choisi d'instaurer des contrôles à la frontière avec l'Allemagne.

A première vue, pour la Commission européenne, ce n'est pas contraire aux règles de Schengen. Un Etat membre peut en effet réintroduire provisoirement des contrôles aux frontières pour faire face à des situations exceptionnelles. Mais c'est un nouveau coup de canif porté à cet espace de libre-circulation. Un espace en danger, tout le monde s'accorde à le dire. Sauf qu'aujourd'hui, ni le renforcement des contrôles en Mer Égée ni le programme de relocalisation des réfugiés au sein des 28 ne portent leurs fruits.

Alors, à défaut de solution européenne pour freiner l'arriver des réfugiés, les Etats membres ferment leurs frontières. C'est ce que la Suède, le Danemark et l'Allemagne sont venus expliquer aujourd'hui à la Commission européenne en espérant cependant que ce ne soit qu'une solution provisoire.

Retrouvez toute l'actualité européenne avec Euranet Plus, le premier réseau d'information européenne.