RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Vidéo

Contrôle des conducteurs : face à la montée des prix des carburants, les fraudes au diesel rouge sont en forte hausse selon les douanes

Douanes : Contrôle des conducteurs

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

02 juil. 2022 à 19:51 - mise à jour 03 juil. 2022 à 07:45Temps de lecture3 min
Par Maud Wilquin d'après le reportage d'Aline Delvoye

Les douanes mènent une grosse opération de contrôle ce week-end. L’objectif est de déceler à l’aide de chiens renifleurs ou encore de scanneurs la présence de drogue à bord des véhicules, de récupérer les montants des amendes pénales impayées ou encore de vérifier la présence de diesel rouge (du mazout de chauffage) à bord du véhicule. Pour ce reportage, notre équipe s’est rendue à proximité de Gand : "On sait que des dealers vont acheter leurs marchandises aux Pays-Bas et retournent ensuite en France pour les vendre ou les consommer", indique Alain Muyshondt, directeur régional des douanes et accises de Flandre orientale et occidentale.

Selon les douanes, les fraudes ont fortement augmenté depuis le début de l’année. 1819 infractions de roulage au diesel rouge ont été constatées l’année dernière. Or, depuis le début de l’année 2022, 1058 fraudes ont déjà été repérées en seulement cinq mois.

À ce rythme, les fraudes de roulage au diesel rouge pourraient atteindre une augmentation de 40% cette année.

Sur le même sujet

Le prix de l'essence diminuera ce mardi, le mazout de chauffage augmentera

Economie

De l’huile de friture comme carburant ? C’est déjà possible en Belgique et c’est déjà dans votre diesel à la pompe

Energie

Articles recommandés pour vous