RTBFPasser au contenu

Contre Omicron, le Royaume-Uni met les bouchées doubles en termes de vaccination

Multiplication des centres de vaccinations, horaires étendus, déploiement de l'armée, le Royaume-Uni met les bouchées doubles pour que tous les adultes puissent recevoir une troisième dose de vaccin anti-Covid d'ici fin décembre, face au "raz-de-marée" du variant Omicron.

Très durement touché par la pandémie avec plus de 146.000 morts et autour de 50.000 contaminations quotidiennes, le pays de 66 millions d'habitants a aussi décrété d'autres restrictions pour éviter de voir ses hôpitaux submergés, comme le retour au télétravail, en vigueur depuis lundi.

Sur le plan vaccinal, une course contre la montre est engagée. Face à "un raz-de-marée d'Omicron", comme l'a souligné le Premier ministre Boris Johnson en s'adressant à la nation dimanche soir, l'exécutif a avancé d'un mois l'objectif d'offrir une piqûre de rappel à tous les plus de 18 ans en Angleterre, qui pourront désormais en bénéficier avant le Nouvel An.

 

Des personnes se font vacciner contre le Covid-19, le 13 décembre 2021 à Londres
Le Premier ministre britannique Boris Johnson visite un centre de vaccination contre le Covid-19, le 13 décembre 2021 à Londres
Des personnes attendent pour se faire vacciner contre le Covid-19 devant l'hôpital St Thomas, le 10 décembre 2021 à Londres

Un million de doses par jour

La tâche s'annonce titanesque. Cette campagne de rappel, qui consistera à doubler le nombre de troisièmes doses offertes à environ un million par jour, est d'une ampleur "jamais vue" dans le pays, a souligné le ministre de la Santé, Sajid Javid, sur Sky News.

Alors que deux doses de vaccin sont considérées comme insuffisantes pour offrir un bon niveau de protection contre le variant Omicron, environ 40% des plus de 12 ans en ont déjà reçu une troisième.

Lundi, de longues queues s'étaient formées devant certains centres de vaccination, alors que le site de réservation du service public de santé (NHS), submergé par la demande, était inaccessible par moments ou opérait selon un système de file d'attente.

Sur le même sujet

22 déc. 2021 à 16:55
1 min
22 déc. 2021 à 16:12
1 min

Articles recommandés pour vous