L'enquête publique lancée en décembre dernier dans le cadre de la demande de permis d'urbanisme pour le projet de contournement routier de Wavre a mobilisé de nombreux opposants : 4.190 courriers de contestation ont été envoyés aux communes de Wavre et de Grez-Doiceau, confirme mardi l'association Natagora.
Le nouvel axe routier envisagé par le Service public de Wallonie (SPW) doit relier la Nationale 25 à Grez-Doiceau au zoning Nord de Wavre. Les opposants affirment qu'il ne constitue pas une solution aux problèmes de mobilité à Wavre, et qu'il menace 350 hectares de nature.
Alors que les tenants de ce contournement - dont le MR aux commandes à Wavre - estiment que le projet est indispensable pour réduire le trafic de transit en ville et décharger d'autres voiries d'accès au zoning Nord à l'heure de pointe, les opposants jugent que son utilité n'a jamais été établie.
Une plateforme composée de 12 associations dont Natagora, a été rejointe dans le combat contre le projet par les sections de Wavre et de Grez-Doiceau d’Écolo et du cdH. Les représentants de cette plateforme annoncent qu'ils seront présents aux réunions de concertation qui seront organisées le 7 février à Grez-Doiceau et le 8 février à Wavre.
"La mobilisation étonnante pour une enquête publique démontre à quel point la population reste dubitative quant à ce projet d'un autre âge", commente le président de Natagora Brabant wallon, Julien Taymans.