Joe Biden a prévenu le Premier ministre canadien Justin Trudeau lors d'un appel des "conséquences sérieuses" du blocage par des manifestants anti-mesures sanitaires de la frontière avec les Etats-Unis, a annoncé la Maison Blanche vendredi.
"Le président s'est dit préoccupé par le fait que les entreprises et les travailleurs américains subissent des conséquences sérieuses, notamment des ralentissements de la production, une réduction des heures de travail et des fermetures d'usines", a indiqué l'exécutif américain dans un communiqué.
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau était sous pression vendredi après le coup de semonce de Washington qui lui demande de mettre fin aux convois de manifestants anti-mesures sanitaires qui bloquent les frontières, une situation qui a poussé l'Ontario à déclarer l'état d'urgence. Justin Trudeau doit s'exprimer vendredi sur la crise qui secoue le Canada depuis plusieurs semaines.
Les Etats-Unis ont appelé jeudi le Canada à employer les "pouvoirs fédéraux" notamment pour résoudre le blocage du pont Ambassador qui relie l'Ontario et la ville américaine de Detroit aux Etats-Unis, un axe commercial essentiel.