RTBFPasser au contenu

Cyclisme GIRO

Contador doit-il être exclu du Giro ?

Contador doit-il être exclu du Giro ?
20 mai 2015 à 15:131 min
Par mawe

Richie Porte a été pénalisé de deux minutes par le jury des commissaires. L'Australien, victime d'une crevaison à moins de 6 kilomètres de l'arrivée, a été dépanné par un coureur d'une autre équipe, l'Australien Simon Clarke (Orica), ce qui est interdit par le règlement.

Porte a reconnu avoir commis une infraction involontaire. "C'est frustrant mais je vais pas gémir ou me plaindre", a-t-il déclaré. Sky, son équipe, regrettait de son côté une application "à la lettre du règlement".

Cette pénalité à beaucoup fait jaser ces dernières heures et quand Alberto Contador a brièvement enlevé son casque (voir photo), ce mercredi, la Twittosphère s'est rapidement enflammée pour pointer l'infraction de l'Espagnol. Certainement plus pour titiller les commissaires que pour vraiment causer du tort au maillot rose.

Le barème des pénalités pour faits de course (Chapitre 12, paragraphe 3.3) est on ne peut plus clair. La sanction pour tout coureur enlevant le casque obligatoire en cours d'épreuve est la mise hors compétition.

L'extrait du règlement de l'UCI
L'extrait du règlement de l'UCI UCI

Si le jury des commissaires se montre aussi pointilleux qu'avec Porte ... il devrait donc exclure El Pistolero.

Soyons clairs, il serait très étonnant qu'une sanction aussi extrême tombe. Et la volonté des personnes qui ont souligné cette infraction (et la nôtre) n'est pas d'obtenir cette exclusion.

M. Weynants

Articles recommandés pour vous