Mobilinfo

Contacts : vis ma vie de scootériste

Contacts

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Commissaire Olivier Quisquater via

Notre émission Contacts de ce samedi 5 novembre 2022 suivait une scootériste. En fait, dans le Code de la route, ce terme n’existe pas. Un scootériste sera selon le cas un motocycliste ou un cyclomotoriste.

Dans le cas de figure de l’émission, c’est donc une cyclomotoriste classe B que nous avons suivie. Mais elle roule sur un engin que le commun des mortels appelle un scooter, à savoir un "motocycle léger à roues de petit diamètre, caréné, à cadre ouvert formant plancher" (dictionnaire Le Robert).

La conduite d’un scooter est légèrement différente de celle d’une moto. Mais l’usage est aussi différent : le scooter a été pensé pour un usage citadin, avec une position assise haute et confortable, une boîte automatique et, enfin, des rangements qui permettent de mettre un sac de courses, des documents de travail ou de ranger un casque.

Contacts : vis ma vie de scootériste
Contacts : vis ma vie de scootériste © Tous droits réservés

À allure rapide et sur des grandes distances la position sur la moto offre plus de stabilité et de confort. La tenue de route est également plus efficace, même si les dernières générations de scooters ont largement progressé. Pour un usage hors agglomération, la moto est globalement plus adaptée.

Bref, voilà pour les différences… dont le Code n’a cure, lui qui se focalise sur la puissance pour classer les deux roues motorisés !

Quant à notre scootériste, on la sent heureuse sur son engin. Il faut dire que c’est un moyen de transport qui permet de se faufiler partout à une allure tranquille. Elle est néanmoins consciente que, comme tous utilisateurs de deux-roues, la conduite de son petit scooter nécessite une attention toute particulière. Le seul élément de protection est le casque. C’est déjà bien, mais ça ne protégera jamais aussi bien qu’une carrosserie complète.

Elle recommande donc aux cyclomotoristes de conduire prudemment et de manière prévisible pour les autres usagers.

Rappel de quelques règles…

Contacts : vis ma vie de scootériste
Contacts : vis ma vie de scootériste © Tous droits réservés

Rappelons aussi quelques règles qui concernent la place sur la chaussée des cyclomoteurs classe B (limités à 45 k/h).

Par exemple, en présence d’une piste cyclable indiquée par des marquages au sol ou un signal D7, la limite de vitesse de la chaussée qui la borde est déterminante. Là où la vitesse est limitée à 50 km par heure ou moins, les conducteurs de cyclomoteurs à deux roues de classe B peuvent emprunter la piste cyclable, à condition de ne pas mettre en danger les autres usagers qui s’y trouvent.

Lorsqu’une vitesse supérieure est en vigueur, les conducteurs de cyclomoteurs à deux roues de classe B doivent l’emprunter, du moins si elle est praticable. Pour un cyclomoteur, équipé d’amortisseurs et de gros pneus par définition, le manque de praticabilité sera bien entendu compris par la police de manière plus restrictive que pour un cyclotouriste équipé de pneus super fins.

En l’absence de piste cyclable, le cyclomotoriste classe B emprunte d’office la chaussée. Tout comme le cycliste, il doit serrer le plus possible à droite. Ce qui ne veut pas dire qu’il doit coller à la bordure ou aux voitures en stationnement. Il est en effet admis de laisser un espace raisonnable (plus ou moins 1m) pour éviter les ouvertures de portière intempestives, ou les gravillons et autres défauts de la route souvent présents près du bord de celle-ci.

Quid des chemins réservés comme le RAVeL ? Les cyclomoteurs en général n’y sont pas admis. Et si vous voyez un logo de cyclomoteur, avec la lettre P écrite en dessous, sur le panneau à l’entrée du chemin réservé, sachez que ça signifie que les speed pedelecs y sont admis, mais pas les cyclomoteurs…

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous