Consultation sur l'extension de l'Esplanade à LLN: la pétition qui change tout

Le centre commercial l'Esplanade à Louvain la Neuve. Le projet d'extension fera l'objet d'une consultation populaire

© Groupe Klépierre

22 mars 2017 à 10:27Temps de lecture1 min
Par Sébastien Remacle

17 signatures de plus que ce qu'il fallait. La plateforme citoyenne a atteint le quota requis pour obtenir l'organisation d'une consultation populaire à propos de l'extension de l'Esplanade. L'échevin de la participation, Michel Beaussart l'a annoncé ce mardi soir au conseil communal d'Ottignies. Une nouvelle qui chamboule les plans du conseil communal. La ville annule "sa" consultation de la population prévue sur deux jours, les samedi 20 et dimanche 21 mai. Elle lance par contre la procédure de consultation populaire prévue dans le code wallon de la démocratie locale.

"Le dispositif imaginé par le conseil communal est abandonné mais ça reviendra quasiment à la même chose," explique l'échevin. "Le principal changement réside dans le fait que désormais, les citoyens n'auront la possibilité de voter que le dimanche matin au lieu des deux jours que nous avions prévus. Par contre, le dispositif sera sans doute plus lourd."

C'est qu'au lieu de sept bureaux de vote, la ville va sans doute devoir en ouvrir une trentaine, répartis dans tous les villages de la commune.

Quelle date ?

Comme stipulé dans le code wallon de la démocratie locale, une consultation populaire ne peut se tenir dans un délai de 16 mois avant les élections communales. Élections programmées le 14 octobre 2018. Ce qui revient à dire que les habitants d'Ottignies Louvain-la-Neuve seront conviés à venir donner leur avis avant le 14 juin. Ce sera plus que probablement le dimanche 11 juin.

Quelle(s) question(s) ?

Seule certitude, les citoyens devront répondre à la question suivante: "Êtes vous favorable à l'extension du centre commercial?"

C'est ce sur quoi les autorités et le collectif de citoyens à l'initiative de la récolte de signatures s'étaient mis d'accord. La ville compte tenir son engagement mais elle n'exclut pas d'autres questions.

"Tout cela doit encore être décidé. C'est encore une page blanche actuellement. il y avait unanimité au sein du comité de pilotage pour conserver quoiqu'il arrive des questions sur la motivation du choix. L'idée, c'est bien de demander si la population est favorable oui ou non à cette extension mais il est aussi intéressant de savoir pourquoi."

 

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous