RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Hainaut

Construire en zone inondable? Un collectif binchois est contre

C'est dans cette zone, photographiée le 24 juin, que la construction d'un nouveau quartier est envisagée à Binche
07 juil. 2016 à 11:57 - mise à jour 07 juil. 2016 à 11:59Temps de lecture1 min
Par Hugues Decaluwé, Daniel Barbieux

Le 24 juin dernier, la région du Centre était touchée par de violents orages. A Binche, des dizaines de maisons ont ainsi été inondées. Un torrent d'eau a dévalé sur une zone agricole située à l'entrée de la ville. Des rues et des habitations ont ensuite été submergées par une déferlante hors du commun.

Dans la foulée de ce sinistre, un collectif citoyen a écrit au ministre wallon de l'Aménagement du territoire Carlo Di Antonio (cdH). Car un vaste projet immobilier est envisagé sur le site agricole où l'eau est montée à plus de 2,5 mètres.

Pour les signataires de cette lettre, le projet de construire des centaines de logements sur ce terrain de plus de 10 hectares en zone inondable est tout simplement insensé. Il faut, disent-ils, abandonner le projet.

Cet avis, plusieurs dizaines de riverains tout proches, victimes des inondations du 24 juin dernier, ne manqueront pas de le relayer, eux, au niveau communal. Un collectif de riverains sinistrés est d'ailleurs en train de se former pour faire pression contre ce projet.

Voilà une prise de position qui illustre plus largement la problématique des constructions, de plus en plus nombreuses, en zone inondable.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous