Le Conseil national de sécurité s’est réuni ce jeudi 23 juillet pour établir des mesures afin de contenir le rebond de l’épidémie de coronavirus que connaît le pays.
Face à cette situation épidémique, la saison des départs en vacances constitue une source de stress dans la lutte contre la propagation du virus.
Dans un premier temps, les autorités ont établi des zones de voyage en fonction des risques sanitaires : rouge, orange et verte.
►►► le formulaire obligatoire en cas de déplacement à l'étranger est disponible depuis le 29 juillet. Cliquez ici pour en savoir plus
Depuis quelques jours, au retour des vacances il est aussi obligatoire de remplir un formulaire de localisation des passagers pour les personnes revenant de zone rouge, d'en dehors de l'Union européenne ou hors de la zone Schengen.
Mais ce procédé devrait être "numérisé et automatisé dans les prochains jours". Autrement dit, le but est de rendre ce formulaire obligatoire à tous d'ici quelques jours, a indiqué Sophie Wilmès au cours de la conférence de presse. Une carte en plus dans le dispositif du suivi de contact.
Mesures au retour des vacances : formulaire obligatoire
Depuis quelques jours, les voyageurs de plus de 16 ans qui reviennent de zones à risque, doivent remplir un formulaire indiquant les lieux dans lesquels ils ont été et les personnes avec lesquelles ils ont été en contact. Et qu'importe le mode de transport utilisé : trains, avions, voitures etc..
En remplissant ce formulaire, les voyageurs s’engagent à réaliser un dépistage et à se mettre en quarantaine. Le formulaire devrait être adapté en fonction des zones où vous vous êtes rendu, "il sera numérisé et automatisé dans les prochains jours".
De plus, si vous tentez de remplir ce document avec des informations erronées ou que vous tentez d'y échapper, vous vous exposer à une "amende", a souligné la Première ministre. "Lorsque nous émettons des règles, il faut suivre le principe", a-t-elle tranché ce jeudi.
►►► Lire aussi : où pouvez-vous voyager en Europe ? A quelles conditions ? Toutes les infos officielles sur une carte interactive