Conseil Intradel : congelez futé pour éviter de gaspiller

.

© Tous droits réservés

Vous est-il déjà arrivé de vous retrouver avec des restes après un copieux repas ? Que faire pour éviter ce gaspillage alimentaire ?

Une des solutions est de les congeler mais attention il y a quelques règles à respecter :

  1. Les restes de plats doivent être froids avant de les congeler ;
  2. La température du congélateur doit être inférieure ou égale à - 18° C ;
  3. Les portions individuelles doivent être privilégiées de manière à consommer ultérieurement la juste quantité. Pour ce faire utilisez des boites de congélation conçues exprès pour préserver de manière optimale les aliments. Si vous utilisez des sacs de congélation, veillez à bien chasser l’air pour éviter les brûlures de congélation qui dégradent les aliments ;
  4. Inscrivez la date de congélation sur les contenants pour éviter de les garder trop longtemps. Chaque aliment a sa durée de conservation maximale. A titre d’exemple le pain se conserve 1 mois maximum, les plats cuisinés eux peuvent se conserver jusqu’à 3 mois. Attention, un freezer à une étoile ( -6°C) est plutôt conçu pour produire des glaçons et conserver des denrées sur une durée très courte ;
  5. Évitez de recongeler un plat décongelé car il y a un risque d’intoxication alimentaire du au plus grand nombre de bactéries présentes dans l’aliment.

Enfin, sachez que tous les aliments ne se congèlent pas : mayonnaise, aliments frits, fromage frais, crèmes pâtissières… ne peuvent être congelés car le froid modifie leur texture.

Retrouvez tous les conseils zéro déchet sur www.intradel.be/zerodechet

Loading...

Inscrivez-vous à la newsletter Vivacité!

Chaque vendredi matin, retrouvez toutes les infos de la chaîne radio proche de vous, avec les invités, les concours, les événements et l’actualité de vos animateurs.

Articles recommandés pour vous