RTBFPasser au contenu

Connexions

Connexions - Expulsions de demandeurs d'asile : la Belgique va-t-elle trop loin ?

Connexions - Expulsions de demandeurs d'asile : la Belgique va-t-elle trop loin ?
16 oct. 2013 à 15:001 min
Par micma

Faut-il de continuer de renvoyer des demandeurs d’asile vers des pays en guerre même si certaines zones sont considérées comme relativement sûres ? S’agissant de l’Afghanistan, les autorités disent examiner les situations au cas par cas. Mais le Ministère des Affaires Etrangères appelle à la plus grande prudence et déconseille tous les voyages touristiques en Afghanistan. Le Ministère parle d’une situation sécuritaire « très problématique ». Alors pourquoi, depuis 2010, l’Etat belge a-t-il repris les expulsions vers l’Afghanistan ? Les défenseurs des sans-papiers afghans dénoncent une "politique du chiffre" et des motivations électoralistes.

Des avocats qui soutiennent les réfugiés afghans demandent un gel des revois vers l’Afghanistan et appellent à une remise en question de la politique d’asile. Depuis plus d’un mois, un groupe de quelques 150 afghans manifestent régulièrement pour demander des papiers provisoires. Ils assurent qu’ils seraient en danger s’ils rentraient au pays.

Les Afghans ne sont pas les seuls s’alarmer qu’une expulsion les mettrait en danger. Des dizaines de demandes d’asile introduites par des Irakiens ont ainsi été rejetées (les renvois ont essentiellement lieu vers le Kurdistan irakien, région où la violence est plus limitée qu’ailleurs). Quelle est la responsabilité de l’Etat belge ? Manque-t-il à ses devoirs ?

D’un autre côté, par cette politique d’asile ferme, la Belgique évite d’envoyer un message qui encouragerait l’immigration. Résultat : en vingt mois, les demandes d’asile introduites en Belgique ont presque diminué de moitié.

La secrétaire d’état à l’immigration peut donc se targuer de maîtriser les flux migratoires. Sur les 8 premiers mois de cette année, quelques 8.400 demandes d’asile ont été rejetées contre 2.000 acceptées. Une efficacité qui divise. Dites nous ce que vous en pensez. La Belgique va-t-elle trop vite, trop loin ? On attend vos questions, témoignages et réflexions sur la page Facebook de l’émission, sur Twitter avec le mot-clé #Connexions ainsi qu’au 02 737 33 33.

Connexions 17/10/13 : "Expulsions de demandeurs d'asile, la Belgique va-t-elle trop loin?"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Loading...

Articles recommandés pour vous