Le 6/8

Connaissez-vous l’origine du surnom des Diables Rouges ?

Par Laetitia Samyn via

Saviez-vous que notre équipe nationale de football s’appelait à l’époque les "Diables Blancs" ? On remonte le temps avec Gilles Goetghebuer qui vous dit tout sur l’origine du surnom de nos Diables dans Le 6/8. Une anecdote qui ne manquera pas d’impressionner votre entourage !

Pour connaître la provenance du surnom des Diables, il faut remonter plus de cent ans en arrière, en 1906, soit deux ans après le premier match de l’équipe belge. Impressionné par une série de deux victoires consécutives (face à la France et la Hollande), le journaliste Pierre Walckiers écrira dans les colonnes de "La Vie sportive" que les Belges sont de "vrais diables".

N’y voyez aucune référence biblique avec le personnage peu fréquentable de la religion catholique, mais plutôt avec une personnalité sportive de l’époque.

Un pilote belge derrière le surnom des Diables Rouges

Camille Jenatzy (droite) et Vincenzo Florio (gauche).

Le surnom "Diable" fait en effet allusion au pilote belge, Camille Jenatzy, qui fut le premier à passer la barre des 100km/h sur route dans une voiture électrique de sa fabrication. Un exploit qui avait fait forte impression sur les observateurs dont les Anglais qui trouvaient à Camille Jenatzy quelque chose de diabolique avec ses petits yeux plissés, sa moustache et les traits anguleux de son visage. Ils l’avaient surnommé "The Red Devil" (le diable rouge).

C’est donc pour souligner la vitesse des joueurs que le journaliste Pierre Walkiers fit la comparaison avec le fameux pilote !

Un surnom qui est resté jusqu’à aujourd’hui bien que dans les années 70 on parlait plutôt des "Diables Blancs". Si l’équipe jouait déjà en rouge à domicile, "elle était surtout efficace en déplacement grâce à la maîtrise de la contre-attaque des joueurs, souligne Gilles Goetghebuer. Et à l’extérieur, ils jouaient en blanc."


► A lire aussi : Pablo Andres sort "Allez les Diables", son hymne non-officiel pour l’Euro !


Pour l’anecdote, sachez qu’il existe une trentaine d’équipes nationales qui portent le nom de Diables Rouges (le Congo Brazzaville, la Corée du Sud, Manchester United ou l’équipe nationale galloise de rugby).

La Jamais Contente

"De ce fait, j’ai toujours regretté que Pierre Walckiers qui leur a donné ce surnom en hommage à Camille Jenatzy, n’ait pas choisi le surnom de la voiture plutôt que celui du pilote. Cela aurait été beaucoup plus amusant. Les Diables Rouges se seraient appelés : les 'Jamais contents'" conclut Gilles.

La voiture aux célèbres châssis rouge se trouve actuellement au Musée de la Voiture à Compiègne.

Retrouvez la chronique sportive de Gilles Goetghebuer et bien d’autres dans Le 6-8, à suivre tous les jours de la semaine sur La Une.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous