Depuis les années 1970, les tartares, qu’ils soient de viande, de poisson, de crustacés…, s’invitent dans les recueils de recettes tendances. Leur particularité est d’être toujours crus. Ils répondent à certaines exigences de la vie moderne : ils se préparent rapidement et facilement. Ils sont légers et sont appréciés par les cuisiniers diététiciens. La recette de base est le tartare de boeuf. Mais d’où vient-elle ? Explications avec Pierre Leclercq, historien de la gastronomie.
Pierre Leclercq est membre du Centre de Gastronomie Historique, collaborateur scientifique de l’université de Liège et animateur de la chaîne Youtube L’histoire à pleines dents.
________
A la fin des années 1230, Batu Khan, le petit-fils de Gengis Khan, est le premier Khan de La Horde d’or, cet empire turco-mongol contrôlant les steppes russes. On parle de Royaume des Tatars ou des Tatars de l’Ouest.
Il existe une légende tenace qui fait de Batu Khan le créateur, bien malgré lui, du steak haché. Il aurait eu l’idée, afin d’attendrir une tranche de boeuf, de la placer sous la selle de son cheval. Les Russes auraient beaucoup apprécié cette préparation de viande crue et l’auraient répandue le long des rives de la Baltique, d’où les marchands allemands l’auraient ramenée au port de Hambourg. Un quidam y aurait ajouté du sel, du poivre, de l’oignon et du jaune d’oeuf. C’est ainsi que serait né le steak tartare d’abord, le hamburger ensuite. Les immigrants allemands auraient ensuite emporté la recette dans leur voyage vers la patrie de l’oncle Sam.