RTBFPasser au contenu

Détente

Connaissez-vous les "cleanfluencers", ces pros du ménage qui astiquent les réseaux sociaux ?

Connaissez-vous les "cleanfluencers", ces pros du ménage qui explosent sur les réseaux sociaux ?
11 août 2021 à 16:001 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

Ils briquent les parquets, aspirent les tapis et font briller les maisons. Ce sont les "cleanfluencers". Ces pros du ménage ont envahi les réseaux, où ils donnent leurs meilleurs conseils. La recette cartonne et génère des millions de likes sur Instagram et TikTok. Car au-delà de ranger sa maison, c'est aussi son âme qu'on fait briller.

Le développement personnel vu par les as du nettoyage

En matière de développement personnel, on avait à peu près tout vu, du "Miracle Morning", qui prône de se lever archi tôt le matin pour lire, faire du yoga ou méditer, à la méthode Marie Kondo pour plier ses chaussettes avec joie.

C'était sans compter sur les "cleanfluencers". Ces pros du ménage astiquent les intérieurs et donnent leurs meilleurs conseils pour faire étinceler sa maison. Mais pas seulement.

Car astiquer votre parquet peut vous apaiser et calmer votre anxiété.

Preuve de l'engouement pour cette tendance au tout clean sur Instagram, le hashtag #cleaningtime cumule plus de 127.000 mentions et l'intense #cleaningobsessed réunit 93.400 publications des fanas de l'astiquage. 

La tendance fait vendre des livres et affole les réseaux sociaux

En 2019 déjà, Madame Hinch, la "Madame Propre" d'Instagram, avait popularisé le concept avec son ouvrage "Hinch Yourself Happy : All The Best Cleaning Tips To Shine Your Sink And Soothe Your Soul ("Les meilleurs conseils de ménage pour faire briller votre évier et apaiser votre âme").

Les fans se sont littéralement jetés sur l'ouvrage à sa sortie, vendu à 160.302 exemplaires en une semaine en Angleterre. Ce record place le livre de "Mama Hinch" à la deuxième place des titres de non-fiction les plus vendus de tous les temps.

La coiffeuse d'Essex à la chevelure blonde impeccable Sophie Hinchliffe, suivie par plus de 4 millions de personnes, en est aujourd'hui à la parution de son quatrième ouvrage.

Les précurseurs ont fait des émules !

Et le créneau fonctionne. D'autres reines du ménage ont elles aussi pris la plume.

Comme Lynsey Crombie, alias "Queen of Clean". L'influenceuse aux 246.000 followers sur Instagram et aux 500.000 vues sur TikTok a publié plusieurs ouvrages, dont "How To Clean Your House" ("Comment nettoyer votre maison"). Là également, les fans ont été au rendez-vous. 

Voilà de quoi convaincre votre progéniture la prochaine fois qu'il ou elle rechignera à ranger sa chambre !

Sur le même sujet

30 janv. 2022 à 14:00
2 min
13 sept. 2021 à 08:00
1 min

Articles recommandés pour vous