Nature & Découvertes

Connaissez-vous les centres de revalidation pour les animaux sauvages (creaves)? L'Aquascope Virelles vous ouvre ses portes !

© Tous droits réservés

Un Creaves est un centre agréé par la Région wallonne pour la revalidation des espèces animales vivant à l’état sauvage. Dans ces hôpitaux, les soigneurs bénévoles accueillent des animaux blessés ou malades et les remettent sur pattes avant de leur rendre la liberté.

Installé depuis 2007, le centre de revalidation de Virelles s’occupe de nombreuses espèces animales : des rapaces, des jeunes passereaux (mésanges, moineaux, merles, martinets, étourneaux), des écureuils, des hérissons, des blaireaux, des lapins, des castors, des couleuvres, des renards ou des hiboux grand-duc. À Virelles, l’année 2021 a été l’année de tous les records avec plus de 900 animaux pris en charge.

Découvrez le reportage de TV Com sur le creaves de Bousval

Financièrement, le creaves peut compter sur l’appui de l’Aquascope et de son association, mais son fonctionnement repose surtout sur le dévouement d’une vingtaine de bénévoles réguliers comme dans les autres centres de Wallonie. Contrairement à la Flandre ou à Bruxelles, les creaves wallons n’ont en effet pas les moyens de rémunérer ceux et celles qui s’y investissent. A Virelles, tous les bénéfices de ces portes ouvertes seront intégralement reversés pour financer les soins aux animaux. 

 

 

Loading...

Des tâches variées et des émotions fortes

© Tous droits réservés

Au quotidien, les bénévoles font des tâches très variées : de l’accueil des animaux aux premiers soins, du nourrissage au nettoyage des cages et des volières. "Il y a aussi de la paperasse avec des fiches vétérinaires à remplir pour le bon suivi comme les bénévoles changent de jour en jour. Il faut s’occuper de la vaisselle, faire des lessives ou répondre aux appels téléphoniques" explique Geneviève Mertens, bénévole depuis 12 ans à Virelles.

Les bénévoles ne s'occupent donc pas seulement des bébés écureuils. Ils doivent réaliser des tâches plus ingrates et sont surtout confrontés à des situations très difficiles, car les animaux arrivent blessés, voire dans un état critique. "J’ai un souvenir assez triste. Nous avions accueilli un hibou des marais, une espèce prestigieuse et peu commune chez nous. Blessé par des barbelés, il ne pouvait plus voler correctement. Pendant des mois, nous avons espéré et tout tenté… mais nous avons dû nous résoudre à l’euthanasier" raconte Geneviève. "En tant que bénévole, il faut supporter de voir la souffrance des animaux et accepter l’euthanasie de ceux qu’on ne peut pas revalider."

Si des moments sont parfois difficiles, les bénévoles font aussi des rencontres avec des animaux fascinants. Geneviève se souvient tout particulièrement d’une cigogne noire que les bénévoles ont sauvé l'été dernier. "On manipule des animaux que d’autres personnes n’auront jamais l’occasion d’approcher de si près. Puis c’est gratifiant de voir que, par nos soins, nous pouvons relâcher un animal dans la nature. C’est le plus beau moment pour nous."

A voir : le Creaves de Theux "Le Martinet" par Vedia

C’est quoi un bénévole idéal ?

© Tous droits réservés

Être bénévole, ce n’est pas forcément fait pour tout le monde. Plusieurs qualités sont requises comme la régularité, la disponibilité, la gestion du stress, le travail en équipe, la résistance physique. "Il faut prendre ça comme un travail non rémunéré plutôt que comme un loisir, même si cela apporte du plaisir" complète Geneviève. Idéalement, il ne faut pas vivre trop loin du centre et se rendre disponible au moins deux fois par mois.

TV Lux s'est rendu dans le dernier creaves de la province du Luxembourg à Hotton

Si vous vous reconnaissez dans ce profil, vous pouvez prendre contact avec un centre pour suivre une formation théorique et pratique. Attention, celui de Virelles compte déjà de nombreux inscrits, mais on retrouve une quinzaine d’autres centres en Wallonie et à Bruxelles (cf. ci-dessous).

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous