Un Creaves est un centre agréé par la Région wallonne pour la revalidation des espèces animales vivant à l’état sauvage. Dans ces hôpitaux, les soigneurs bénévoles accueillent des animaux blessés ou malades et les remettent sur pattes avant de leur rendre la liberté.
Installé depuis 2007, le centre de revalidation de Virelles s’occupe de nombreuses espèces animales : des rapaces, des jeunes passereaux (mésanges, moineaux, merles, martinets, étourneaux), des écureuils, des hérissons, des blaireaux, des lapins, des castors, des couleuvres, des renards ou des hiboux grand-duc. À Virelles, l’année 2021 a été l’année de tous les records avec plus de 900 animaux pris en charge.
Découvrez le reportage de TV Com sur le creaves de Bousval
Financièrement, le creaves peut compter sur l’appui de l’Aquascope et de son association, mais son fonctionnement repose surtout sur le dévouement d’une vingtaine de bénévoles réguliers comme dans les autres centres de Wallonie. Contrairement à la Flandre ou à Bruxelles, les creaves wallons n’ont en effet pas les moyens de rémunérer ceux et celles qui s’y investissent. A Virelles, tous les bénéfices de ces portes ouvertes seront intégralement reversés pour financer les soins aux animaux.