RTBFPasser au contenu
Rechercher

Animaux de compagnie

Connaissez-vous le chat Larry du 10 Downing Street ?

13 juil. 2022 à 10:58Temps de lecture2 min
Par Chloé Rosier

Larry le chat (Larry the cat) est un habitant permanent du 10 Downing Street. Partons à la rencontre de ce petit chat qui fait le bonheur des Anglais depuis plus de 10 ans.

Si Boris Johnson a démissionné la semaine passée et va, de ce fait, quitter sa résidence du 10 Downing street, Larry va rester en place, comme il l’a fait avec les 3 précédents Premiers Ministres du Royaume-Uni.

Ce matou brun et blanc a un titre officiel de "chasseurs de souris en chef" (Chief Mouser) depuis 2011. Il a été choisi au refuge d’animaux de Battersea pour ses "grands talents de chasseurs", après qu’un rat a été aperçu en train de se promener près de Downing street… Cependant, on s’est vite rendu compte au Cabinet du Premier ministre qu’il excellait bien plus pour les siestes que pour la chasse.

Loading...

Plus qu’un chasseur, un médiateur

Sur le site Web de Downing Street on peut lire qu’il "passe ses journées à accueillir les invités à la maison, à inspecter les défenses de sécurité et à tester les meubles anciens pour la qualité de la sieste". Et pour ce qui est de la chasse aux souris, "Larry dit que c’est encore 'au stade de la planification tactique'".

S’il ne remplit pas très bien sa première fonction officielle, il en est d’autres qu’il gère : faire les yeux doux aux dirigeants mondiaux qui passent par Downing street. Il aurait particulièrement apprécié la venue de Barack Obama en 2011 et ce serait caché sous la voiture de Donald Trump lorsque le président américain est passé par Londres.

Loading...

Il sert également à humaniser le Premier ministre, et, quand les choses vont mal, à faire "distraction"…

Toujours sur le site du gouvernement, on peut lire ceci : "il a conquis le cœur du public. En retour, la nation lui envoie quotidiennement des cadeaux et des friandises". Pas étonnant qu’il ne s’embête pas à courir après les souris !

Loading...

Le chat plaît tant au peuple anglais qu’on lui a créé un compte Twitter (non-officiel) sur lequel il s’exprime de manière parodique. On peut le voir par exemple demander un nouveau colocataire pour le 10 Downing street après la démission de Boris Johnson.

Loading...

Le chat est très apprécié des médias qui n’hésitent pas à l’interpeller pendant les longues heures d’attente devant le 10 Downing street. Un journaliste a d’ailleurs demandé à Larry s’il avait insisté auprès de Boris pour qu’il démissionne.

Les présentateurs et autres journalistes de la BBC sont nombreux pas à poser avec lui pour créer le buzz, les chats restent des animaux que le public dans le monde entier adore et permettent même d’avoir plus de succès sur les sites de rencontres !

© Tous droits réservés

Sur le même sujet

Comment empêcher votre chat de vous réveiller la nuit ?

Le 8/9

Articles recommandés pour vous